Le bâtiment dédié au social du Loiret vous ouvre ses portes !
Le nouveau bâtiment du Département du Loiret regroupe dès ce 24 octobre tous ses agents au service des citoyens. Rendez-vous 3 bis avenue des Droits de l'Homme à Orléans, au coeur de la Cité loirétaine.
Vous y frappez à la bonne porte ! Dès ce 24 octobre, au 3 bis avenue des Droits de l’Homme à Orléans, ouvre au public le tout nouveau bâtiment du Département du Loiret dédié au social. Les équipes de l'Agence départementale des solidarités (ADS) d'Orléans Métropole, anciennement à la cité Coligny, et celles de la Maison de l'Autonomie, jusqu'ici à la Cigogne, y déménagent parmi d'autres directions à dessein solidaire. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30, puis de 13h30 à 17h. 02 38 25 40 20 ou 02 38 25 45 45. À deux pas de l'arrêt de tram homonyme. Hors agglomération, les Agences départementales des solidarités (ADS) vous accueillent partout sur le territoire loirétain.
La Cité loirétaine
Au terme d’un peu plus d’un an de travaux, s’implante ainsi le dénommé pavillon Citoyenneté, lui-même troisième et dernier pilier de la Cité loirétaine. Ce pôle de services publics à l'accessible carrefour orléanais des Droits de l'Homme, où le Département perfectionne également son accueil et son identification, comptait déjà les pavillons Culture (Archives départementales) et Aménagement (immeuble Le Loiret). Celui-ci définitivement réaménagé à l'été 2025 importera les derniers agents des 570 de la Cité loirétaine.
Pavillon Culture
Ça n’arrive que tous les 110 ans ! Après plus d’un siècle de bons et loyaux services, le couvent des Minimes en plein centre d’Orléans a légué ses 650 000 boîtes d’archives départementales du Loiret, les deux autres sites de la cité Coligny et l’annexe du Fort Alleaume aussi. 32 kilomètres linéaires de documents en tous genres se regroupent ainsi depuis un an dans le bâtiment des Archives départementales du Loiret, lequel a de quoi les doubler, puis propose également conférences et expositions.
Pavillon Aménagement
Lui, pour qui emprunte les avenues des Droits de l’Homme et Jean Zay, identifie déjà le Département depuis 2011 de sa façade vitrée. L’immeuble le Loiret se renomme finalement pavillon Aménagement à l’édification de la Cité loirétaine et son réaménagement à l’été 2025 pour terme. L’exploitation du vide conjugué à des cloisonnements offrira l’espace d’accueil pour les directions, entre autres, des Bâtiments, canaux et environnement ; des Infrastructures ; du Patrimoine et des ressources partagées ; des Systèmes d’information et de l’innovation...