Le bus France services, la ligne vers les démarches administratives

12 avril 2022

Le Département du Loiret lance son bus France services dès le 11 avril sur les routes de la Communauté de communes des Loges. À bord, des agents et du matériel pour vous aider dans vos démarches administratives, gratuitement et sans rendez-vous.

Celui-ci ne vous conduira ni à la gare ni à la bibliothèque. Il vous déblayera la route de l’emploi, de la réconciliation avec le fisc, vous copilotera pour créer une carte grise ou un passeport,  monter un dossier RSA, d’aides au logement… Oubliez les lignes 2, 4, 6 ou L, N, O, lui s’appelle le bus France Services. Son itinéraire ? « Les 20 communes de la Communauté de communes des Loges dans le centre du Loiret dès le 11 avril », répond Sandrine Debaque, chargée de mission au Loiret. Ses horaires ? « Une demi-journée dans chacune (voir tableau ci-contre). » Ses passagers ? « Quiconque toquera à la porte, sans rendez-vous et gratuitement. » Ses conducteurs ? « Cinq agents départements guides de la cartographie administrative dont deux quotidiennement à bord. »

« Le bus sert de borne wifi. Nous accompagnons les publics dans un premier bureau avec un ordinateur, une tablette et un téléphone portable, détaille Amélie Olivo, responsable d’Équipe accueil inconditionnel au Département du Loiret. Dans un second, une borne visio les mettra en relation avec les conseillers Caf, Carsat, Sécurité sociale… qui nous enverrons, si besoin, des documents à imprimer, nous avons de quoi faire. » Ainsi, dans la course des services publiques vers ceux qui ne peuvent venir à eux, le Département du Loiret a spécifiquement recruté deux agents pour cette mission et investi la moitié, l’autre par l’État et la Banque des territoires, des 122 000 euros du coût du bus France Services. Son châssis renforcé et sa cabine aménagée puis équipée par l’entreprise Daudin de Cléry-Saint-André. Son fonctionnement demandera 80 000 euros par an.

Espaces Services Publics et label France services

Ce nouveau bus agrandit la famille des 21 Espaces Services Publics (ESP) ouverts au sein même du Département du Loiret. Lieux d’accueil et d’information, ils accompagnent les Loirétains par leurs agents formés et leur équipement informatique. À l’instar du bus, douze autres portent le label France Services, garant d’un accompagnement de qualité et cohérent sur tout le territoire.

Revenir en haut de page