Vue panoramique du château de Gien avec la Loire

Le canal d’Orléans propriété du Département du Loiret

20 octobre 2018
Le canal d'Orléans à Fay-aux-Loges et Vitry-aux-Loges
Le canal d'Orléans à Fay-aux-Loges et Vitry-aux-Loges

C’est acté. Le canal d'Orléans sera bientôt propriété du Département du Loiret ! Avec ses quatre-vingts kilomètres de voies d'eau, vingt-sept écluses, vingt-trois maisons éclusières et deux bases de loisirs, le canal est un joyau du tourisme loirétain qui ne demande qu’à être développé !

Avec le rachat du canal d’Orléans à l’État, les canaux du Loing et de Briare, le Loiret dispose d’un atout fluvestre* majeur. Il reste donc à aménager la véloroute (signalétiques, aires de repos, sanitaires, consignes, bornes de recharge…) le long du canal d’Orléans pour boucler ce triangle d’eau.

Un produit 100 % loirétain

À Montargis, les cyclistes auront le choix : regagner la Loire à vélo directement à Orléans via la véloroute du canal d'Orléans ou faire le détour par Briare via la Scandibérique. Le Département offrira, avec la véloroute du canal d’Orléans, un produit 100 % loirétain !

Le projet de valorisation que le Conseil départemental entend mener visera à créer un fil conducteur d’exploration et d’identification du site. On imagine très bien la création de jeux de découverte, de pontons, de lieux d’animation comme des guinguettes, l’acquisition de bateaux légers... Le patrimoine du canal (maisons éclusières, campings, étangs d’alimentation…) pourra également être mis à contribution pour étoffer l’offre touristique.

L’entretien du canal, de ses berges, de ses écluses, sera une autre préoccupation majeure, à une époque où les intempéries sont de plus en plus récurrentes et ont déjà conduit à d’importantes inondations.

 

* tourisme mettant en lien les activités liées à la voie d’eau et celles de ses berges.