Le centre de vaccination de Fleury-les-Aubrais vaccine 760 personnes par semaine

29 janvier 2021

Ce centre de vaccination dans la métropole d’Orléans accueille des patients depuis le 18 janvier, ceux de plus de 75 ans ou avec de fortes comorbidités pour au moins huit semaines encore.

Le centre de vaccination de Fleury-les-Aubrais vaccine 760 personnes par semaine - postes de vaccination

La brume crachote des gouttelettes sur ce centre culturel ouvert. Ouvert ? Oui, car justement, il en immunise, de ces gouttelettes. Pas de celles originaires des nuages, mais plutôt de nos glandes salivaires. Ici, au centre La Passerelle de Fleury-les-Aubrais, dans la métropole d’Orléans, les spectacles dansants ont laissé place aux ballets d’anticorps. « Depuis le 18 janvier, il s'agit d'un centre de vaccination anti-Covid », éclaire son responsable, le capitaine Michel Gougou du SDIS du Loiret, formé à la gestion de risque. « On vaccine les individus de plus de 75 ans, ceux à fortes comorbidités et des professionnels de santé âgés de plus de  50 ans ». Ainsi, 560 d'entre eux l'ont quitté la première semaine avec de l'ARN messager de Pfizer et BioNTech dans les cellules. 600 pour la seconde et 760 en prévision pour les suivantes. Le tout, de 8 h 30 à 17 h 30, excepté le lundi matin, et grâce à une douzaine de paires de mains. Des mains d'un médecin, de trois ou quatre infirmières, d'agents administratifs de villes frontalières ou de la réserve communale de Fleury-les-Aubrais.

Le Département du Loiret · Michel Gougou

« On travaille sur un flux à sens unique de circulation pour que les gens ne se croisent jamais », explique Michel Gougou à l'entrée, pull de sapeur-pompier sur les épaules. Ses pas décidés foulent une dizaine de mètres de parquet éclairé par les baies vitrées. « Ici, après avoir vérifié la conformité du rendez-vous pris sur Doctolib, deux agents aident les patients à remplir le questionnaire de santé ». Laurence et Xavier, en gilet fluo, leur demandent leur historique médical et les orientent vers un espace d’attente. « Un poste médical avancé pour patienter au chaud » pour le capitaine Michel Gougou. Compréhensible, tous les futurs vaccinés dépassent la septantaine, y compris Roger, 75 ans et iPhone à la main. À l’instar de ses camarades, il craint davantage le numérique que la piqûre elle-même. « J’ai eu beaucoup de difficultés à prendre un rendez-vous sur internet. J’ai commencé à 8 h et je n’ai réussi qu’à 11 h pour une vaccination quinze jours plus tard ». Hormis Doctolib ou sante.fr, reste toujours la plateforme régionale joignable au 08 05 02 14 00 pour s’inscrire.

Le Département du Loiret · Poste avancé

Puis vient la vaccination…

L’attente cesse très vite. La médecin extirpe les patients de leur chaise pour les installer sur une autre de son cabinet improvisé. À elle de vérifier l’absence d’éventuelles allergies oubliées et de répondre aux questions des patients. Michel Gougou se retourne ensuite et fixe quatre chapiteaux de toile blanche alignés quelques mètres plus loin. « On les envoie ensuite dans l’un des postes de vaccination. Il y a tout ce qu’il faut par rapport aux règles sanitaires, l’asepsie, les doses vaccinales, les bacs pour les déchets piquants, coupants… ». Aujourd’hui, trois infirmières à lunettes, « les trois C pour Céline, Céline et Cécile », enchaînent les injections pour autant de rires et sourires bienveillants. « Tout se passe très bien » confient-elles à l’unanimité. « Les personnes nous font confiance, on les rassure si besoin, et aucun choc anaphylactique à recenser ». Sait-on jamais, un box médical avec adrénaline et oxygène veille toujours au fond de la salle principale.

Le Département du Loiret · Infirmières

Le centre de vaccination de Fleury-les-Aubrais vaccine 760 personnes par semaine - infirmière

Si les patients abritent maintenant en eux l’objet de leur visite, le rendez-vous médical se prolonge néanmoins. De 15 minutes minimum pour observation dans un second espace d’attente. Nicole, 88 ans, discute avec sa fille venue l’accompagner, un journal local sur les genoux couverts par ses longs cheveux blancs. « Même si mes filles ont pris la décision pour moi, je n’ai pas du tout appréhendé la vaccination. Les piqûres, je m’en fiche, j’en ai déjà reçu 25 dans l’œil », lâche-t-elle sur un ton frivole. Son nom résonne, un agent administratif l’appelle derrière un comptoir et des vitres en plexiglass. Il archive son dossier depuis un ordinateur, édite son certificat de vaccination puis convient d’une date pour la prise de la seconde dose. Le circuit circulaire touche maintenant à sa fin. Après une demi-heure, les patients repartent lestés de quelques millilitres dans les veines et d’espoir.

Le Département du Loiret · Nicole, 88 ans

Le centre de vaccination en place pour au moins huit semaines

Le centre de vaccination de Fleury-les-Aubrais vaccine 760 personnes par semaine - salle d'attente

« Pour l’instant, nous recevons les doses du CHR d’Orléans », détaille le capitaine Michel Gougou en retirant ses lunettes grises assorties à ses yeux. « Ils les stockent à -70/-80°C avant de nous les décongeler et de nous les livrer deux fois par semaine. Ici, au centre, nous les conservons dans des frigos constamment surveillés ». Attention ensuite au timing ! Cinq jours pour les reconstituer, 2 heures une fois hors du frigo puis, ceci fait, six heures pour les injecter. Ainsi donc, le pompier s’arrange toujours pour terminer les journées sans la moindre dose prête en réserve. « Comme nous nous retrouvons parfois avec du surplus, quelques millilitres par-ci par-là en fonction des aiguilles ou des flacons, nous appelons les jokers de la liste d’attente pour les vacciner. Comme les cimentiers, on ne jette rien au fossé. Hors de question ! ». Finalement, à la superposition de plannings de patients et de soignants, le centre fonctionnera ainsi jusqu’à l’hypothétique épuisement des stocks de doses. Pour au moins huit semaines, quatre pour les premières injections et les quatre suivantes pour les secondes piqûres 28 jours plus tard.

Sébastien Meurs

Pour se faire vacciner dans le Loiret

GIEN : Salle polyvalente Cuiry - 32 rue Georges Brassens - 45500 Gien

FLEURY-LES-AUBRAIS : Centre culturel La Passerelle - 57 boulevard Lamballe - 45400 Fleury-les-Aubrais

MONTARGIS : Salle municipale Carnot - 16-18 rue Carnot - 45200 Montargis    

ORLÉANS : Salle Fernand Pellicer - Rue Édouard Branly - 45100 Orléans

PITHIVIERS : Centre hospitalier de Pithiviers - 10 boulevard Beauvallet - 45300 Pithiviers

La vaccination s'effectue uniquement sur rendez-vous :

par téléphone : 0 805 021 400 ou 0 800 009 110 (numéro vert national)

par Internet (via la plateforme Doctolib)

Revenir en haut de page