Le château de Chamerolles rouvre ses jardins pour le pont de l'Ascension

12 mai 2021

« Viens au château, y a le printemps qui chante » pourrait entonner en chœur l’équipe du château de Chamerolles. En effet, le jardin ouvre ses portes pour le pont de l'Ascension, en attendant que ne rouvrent celles du château, mercredi prochain !

Avec l’arrivée du printemps, le château de Chamerolles rouvre ses jardins - roses dans berceau

Connaissez-vous les jardins du château de Chamerolles ?

C’est lors de l’acquisition du château par le Conseil général du Loiret, en 1987, les jardins sont restaurés. Des jardins originels, il ne restait que les fossés périphériques découverts derrière le château et délimitant leur périmètre.

Ils ont été complètement recréés en respectant ce qu’ils étaient à la Renaissance grâce à un plan du XVIIIe siècle et aux traités d’architecture de Jacques Androuet du Cerceau sur lesquels Jacques Moulin, architecte en chef des Monuments historiques, chargé de la restauration du château de Chamerolles, s’est appuyé.

Le jardin Renaissance, constitué de six parterres, voisinent avec deux grands berceaux couverts de chèvrefeuille, vigne, houblon et rosiers de toutes sortes, qui, en mai, atteignent leur plus belle floraison. Voilà pourquoi ce lieu est classé site d'excellence de la toute nouvelle Route de la rose du Loiret. 

Un labyrinthe en if réjouira les plus jeunes et rappellera aux plus anciens les films de capes et d’épées. Et, deux carrés de potagers, bordés d'arbres fruitiers font la fierté du jardinier, qui travaille ici toute l’année depuis très longtemps. Aujourd’hui, le jardin est prêt, il n’attend que votre visite. On trouve aussi un parc paysagé de deux hectares. Prolongez la balade en empruntant le sentier de Grande randonnée GR32-655 est qui le longe.  

Avec l’arrivée du printemps, le château de Chamerolles rouvre ses jardins - étang

La Grande halle

Près du miroir d’eau, la Grande halle, témoignage de l’architecture locale. Abandonnée en plein champ dans la plaine gâtinaise du côté d’Auvilliers, elle devait être détruite quand le Département du Loiret la sauve. Entièrement réhabilitée, cette halle, sans doute celle de Bellegarde (XVIIe siècle), revit ici aujourd’hui. Sa charpente est considérée comme l’une des plus belles de la région.

Le château

En attendant sa réouverture, visitez-le depuis votre canapé ! Connectez-vous à https://www.chateauchamerolles.fr/articles/visite-virtuelle. Cette balade virtuelle vous donnera déjà un bel aperçu de ce château, construit à l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale, qui entre dans l’histoire à l’aube de la Renaissance.

Revenir en haut de page