Le château de Sully-sur-Loire comme vous ne l’avez jamais vu

18 juin 2021

À la demande du Département du Loiret, un télépilote de drone modélise en 3D le château de Sully-sur-Loire. De quoi vous révéler ses moindres secrets depuis votre ordinateur.

Un pigeon d’une toute nouvelle espèce survole le château de Sully-sur-Loire. Lui, épargne les pierres de ses fientes fraîches et, ce, malgré ses repas que l’on imagine copieux pour satisfaire ses dix kg de muscles. CQFD, il se nourrit d’électricité. « Le Matrice 300 est un drone dernier cri et haut de gamme. Il permet de réaliser des prestations techniques, notamment la photogrammétrie, des mesures par des photos prises à différents angles de vue », éclaircit Anthony Louis. Télépilote depuis cinq ans, il intervient à Sully-sur-Loire à la demande du Département du Loiret. Objectif : modéliser, en 3D, le château du XIVe siècle. S’en suivra la mise en ligne du résultat et la conception de maquettes.

« Zzzzzzzz ». Le drone noir siffle dans l’air. À plusieurs dizaines de mètres du sol, au-dessus des tours grises léchées par le soleil, le volatile suit son plan de vol. Il prend maintes photos sous l’œil attentif d’Anthony rivé sur sa radiocommande à double écran. On comprend pourquoi. Pas moins de 35 000 euros tournicotent au-dessus de sa tête. « Il possède, à 360° autour de lui, des capteurs d’évitement d’obstacles. Une nacelle stabilisée munie d’un capteur plein format pour une meilleure résolution. Des batteries pour tenir 45 minutes en vol et même un parachute pour ralentir une très éventuelle chute ». Finalement, l’ovni identifié volera 2 h 30 autour du château pour vous en restituer les moindres détails.

30 000 / 35 000 euros pour le drone tout compris

Anthony Louis

Revenir en haut de page