Vue panoramique du château de Gien avec la Loire

Le château de Sully-sur-Loire refait la déco

13 avril 2021

Le château de Sully-sur-Loire accueille des nouveaux peintres. Des maîtres de la lumière pour que se révèle la beauté cachée de ses œuvres d’art.

Le château de Sully-sur-Loire refait la déco

« Que la lumière soit, et la lumière fut ». Si on le lit dans la Genèse, on le voit dans la résurrection du château de Sully-sur-Loire. Oui, le Département du Loiret offre une seconde vie à ses entrailles. « Par le changement des lampes spécifiques pour les œuvres d’art, on découvre des couleurs et des détails de texture », se réjouit Manon Deparpe, chargée des collections et des dépôts des châteaux de Sully-sur-Loire et de Chamerolles. Emboîtez-lui donc le pas et admirez d’un œil nouveau, comme la lumière, « les tapisseries du XVIIe siècle de la Grande salle basse », « la poutre peinte du XVe siècle » ou encore « les tableaux de la Chambre du Roi ».

 

Derrière les projecteurs, la société Eiffage œuvre à la manœuvre. Elle laisse son peintre des faisceaux lumineux, Fabrice Rivard, conduire le chantier et les lux. Par cette unité de mesure de l’éclairement d’une surface, il respecte toiles et tapisseries. « Nous utilisons des LED sans UV d’une durée de vie d’une centaine d’années, précise-t-il. Et en plus, le château de Sully-sur-Loire divisera par trois ses factures électriques ». Encore une semaine d’échafaudages et les œuvres d’art recouvreront leur teint de jeune fille.

Sébastien Meurs

Pour en savoir plus sur le château de Sully-sur-Loire