Le Département accessible à tous !

02 août 2019
Acceo langue des signes

Depuis quelques temps déjà, le Département du Loiret s’est équipé pour rendre ses services accessibles à toutes les personnes sourdes ou malentendantes et aux personnes étrangères ne maîtrisant pas le français.

Acceo pour les personnes déficientes auditives

En charge des solidarités, le Département œuvre quotidiennement auprès des personnes en situation de handicap. Il accorde une importance majeure au maintien et au développement de leur autonomie. Les personnes sourdes et malentendantes sont considérablement gênées dans leur vie sociale et leur handicap représente un obstacle pour leur information.

Trois possibilités : trois fois plus de chance de communiquer

Que vous utilisiez ou non la langue des signes, ce dispositif est pour vous. En effet, il existe plusieurs façons de communiquer grâce à Acceo.
D’abord, le sous-titrage ou la Transcription instantanée de la parole (Tip) : les personnes sourdes ou malentendantes lisent instantanément les propos de leur interlocuteur retranscrits en temps réel. Ensuite, il est proposé la Langue des signes française (LSF) : les déclarations de l’interlocuteur sont traduites en langue des signes grâce à un visio-interprète. Enfin, la Langue française parlée complétée (LPC) : la conversation de l’interlocuteur est codée en temps réel à la personne sourde ou malentendante grâce à un visio-codeur.

Acceo est disponible dans tous les sites départementaux pendant leurs heures d’ouverture pour les échanges téléphoniques et l’accueil physique. Depuis son installation, en 2017, la collectivité reçoit jusqu’à trente-quatre appels par mois par le biais d’Acceo. Et le Département ne s’arrête pas là : avec l’agence Loiret numérique*, il offre ce service dans deux cent trente points loirétains.

Avant tout rencontre, téléchargez gratuitement l’application Acceo, disponible sur smartphone, tablette et ordinateur sur acce-o.fr. Sachez que pour communiquer au mieux, un minimum de matériel est nécessaire : un ordinateur (Mac ou PC) ou une tablette ou un smartphone ; une connexion haut débit ; un micro-casque (non obligatoire mais plus confortable) et une webcam. Mais le Département dispose de tout le matériel si vous vous déplacer

D’autre part, à l’Hôtel du Département, un autre système a été installé : un amplificateur. D’un côté un combiné téléphonique et de l’autre un micro. Ainsi une personne qui entend mal peut communiquer directement avec l’hôtesse ou l’huissier d’accueil.

Édith Combe

 

*Créée en décembre 2016, à l'initiative du Département du Loiret, l’agence Loiret numérique est un Syndicat mixte ouvert associant le Département et les élus de plusieurs Établissements publics de coopération intercommunale .Sa vocation : proposer à ses membres une offre de services numériques cohérente et évolutive, à des conditions avantageuses.

Acceo langue des signes

Acceo existe aussi en version langues

En quelques clics, les agents départementaux et certains partenaires peuvent faire appel aux services d’interprètes professionnels, sur réservation.

« Bonjour Madame, bonjour Monsieur, comment puis-je vous aider ? ». Ces quelques mots d'accueil familiers, lorsqu'ils ne sont pas compris par un usager qui ne maîtrise pas le français, aboutissent à une impasse très frustrante pour les interlocuteurs.

Application concrète

Rencontré à l’occasion d’une session d’interprétariat, un principal de collège du Loiret a admis avoir connu quelques « moments de solitude », en accueillant des familles nouvellement arrivées en France, avec lesquelles il devient rapidement impossible d'échanger. Et pourtant, l'inscription de leur enfant au collège devra être effectuée.

Première solution : la famille allophone* est accompagnée par une connaissance, à même de jouer le rôle de l’interprète. Seconde solution : le collège propose d'accueillir la famille allophone en faisant appel au service de traduction en ligne : Acceo Langues.

Acceo, partenaire du Département déjà pour le dispositif dédié aux personnes déficientes auditives, élargit son champ d’action avec Acceo langues. Développé fin 2017, ce service propose cent langues (sur réservation). Objectif : rendre les services publics accessibles aux personnes d’origine étrangère, peu familiarisées avec le vocabulaire administratif, en permettant aux usagers et aux agents d'obtenir la traduction consécutive des échanges, en utilisant le même dispositif technique (webcam + accès plateforme) que celui nécessaire pour Acceo destiné aux personnes déficientes auditives.

Le service Acceo Langues, déjà opérationnel pour les services départementaux et les collèges, sera proposé par l’agence Loiret numérique à ses adhérents (dont le Département).

Guillaume Rumeau

* Personne dont la langue maternelle est une langue étrangère, dans la communauté où elle se trouve.

Acceo famille langue

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