Vua aérienne de la basilique de Cléry-Saint-André

Le Département agit pour les jeunes !

17 octobre 2018
Les conseillers départementaux en session
Les conseillers départementaux seront en session à partir du 17 octobre.

Réunis en assemblée à partir du 17 octobre et jusqu'au 19 octobre, les élus plancheront notamment sur un nouveau plan en faveur de la jeunesse. Ce dispositif, inédit par ses actions et sa cible, un large public de jeunes, propose des aides dès 2018.

Le plan Agir pour nos jeunes prend tout son sens en mobilisant et coordonnant tous les acteurs et les dispositifs en faveur des jeunes et des familles. Il vise trois objectifs qui seront débattus lors de la session des 17, 18 et 19 octobre prochain : favoriser la réussite éducative ; développer l’engagement citoyen et soutenir l’enseignement supérieur et la vie étudiante.

Les appels à projets lancés dès novembre

Parmi les engagements du Département, les premières actions, instaurées dès 2018, pourraient consister en des appels à projets et à initiatives lancés en direction des collectivités, des jeunes et des associations, visant à favoriser la réussite éducative et promouvoir l’engagement citoyen. Un passeport citoyen pourrait être proposé afin que les jeunes valorisent cet engagement dans leur parcours scolaire.
Un nouveau dispositif, testé en avant-première avec les conseillers départementaux juniors, pourrait concerner les parcours citoyens organisés par le Département. Sur trois ou quatre jours répartis au fil des vacances scolaires, ils porteraient sur l’écocitoyenneté, les valeurs républicaines, le travail de mémoire. Ils se tiendraient pendant les vacances scolaires, après inscription de la part des familles, et mobiliseraient les jeunes de onze à quinze ans qui découvriraient ainsi le patrimoine, les territoires, et partageraient des valeurs de solidarité, d’engagement, de fraternité. Ce plan Agir pour nos jeunes se déploierait progressivement en 2019 auprès de tous les acteurs de la jeunesse.