Le Département décerne le prix départemental d’art 2021 à Loran Guillot

30 juillet 2021

À Saint-Pierre-le-Puellier, du 19 mai au 2 juin 2021, s’est tenu le 114e salon des artistes orléanais. Le Département, qui soutient la culture, y a décerné le prix départemental à une œuvre de Loran Guillot et l'a achetée. La collectivité qui s’est constituée, au fil des ans, un fonds dans les salons et expositions du territoire souhaite, sous l’impulsion de Laurence Bellais, présidente de la commission Culture, le valoriser plus à l’avenir.

« Grâce à cette vente, je pourrai m’acheter du matériel », se réjouit Loran Guillot, en remettant sa toile Ma mutinerie interne (technique mixte sur toile de lin - 146 x 97), achetée par le Département du Loiret. Accompagné par Benoît Gayet, président de la Société des artistes orléanais (SAO), ils ont été reçus par Marc Gaudet, président du Département, Laurence Bellais, vice-présidente, présidente de la commission Culture, et Philippe Lacombe, directeur de la Culture. Les deux conseillers départementaux avouent avoir « eu un coup de cœur pour cette œuvre » lorsqu’ils ont visité le salon des artistes orléanais. Celui-ci présente, tous les ans, des peintures, sculptures, gravures, céramiques originales…. Chaque exposition est l'occasion promouvoir des artistes de renommée nationale et internationale. 

Le Département soutient, depuis plusieurs années, l’association SAO pour l’organisation du salon. De plus, il remet, à chaque édition, le prix du Conseil départemental à un artiste dont il achète l’œuvre. L’an dernier, c’est Cédric Vannier qui a été primé. Michèle de Saint-Rémy, Pierre Lecoultre, Nicolas Mecheriki, Katy Brochard ou Florence Dias Looten, par exemple, l’ont été précédemment.

Qui est Loran Guillot ?

Le sens vient alors à moi comme une évidence et je m'en amuse. Il se nourrit de mon intériorité et révèle mes tourments et mes désirs Ma peinture est expressive à l'image de ma vie, de tous mes voyages, J'aime disséquer mes songes, tronçonner mes pensées

Loran Guillot

Loran Guillot est né à Orléans, en 1959. Il suit les cours aux Beaux-Arts de Paris, à l’atelier de Jacques Yankel, artiste et professeur d’art plastique.
Loran Guillot complète son cursus en suivant les cours de l’école Met de Penninghen à Paris, où sont enseignées la direction artistique et l’architecture intérieure.
Puis, il franchit l’Atlantique pour devenir l’assistant du peintre abstrait Harry Moody à Los Angeles, de 2016 à 2018. 
Depuis sa première exposition personnelle, en 1995, à Bordeaux, Loran Guillot n’a cessé d’exposer, seul ou en collectif : Orléans ; Meung-sur-Loire ; Beaugency ; Brignoles ; Montrouge ; Angers… Il a, de plus, reçu de nombreux prix de salons nationaux.
 

Le mot de Laurence Bellais

Le Département achète des œuvres d’art - remise tableau Loran Guillot avec Marc Gaudet, Laurence Bellais et Benoît Gayet

« À la commission Culture, nous disposons d’un budget de 22 000 euros annuel. Ainsi, nous soutenons les associations organisatrices d’évènements sur le territoire et les artistes en achetant leurs œuvres : peintures ; sculptures ; céramiques… Chaque année, nous en acquérons de six à dix. Des conseillers départementaux repèrent, sur leur canton, des acquisitions intéressantes à faire et m’avertissent. Au salon des artistes orléanais, Marc Gaudet et moi avons eu le coup de cœur pour le tableau de Loran Guillot. Nous avons décidé de l’acheter et de lui décerner le prix départemental. 
Dans le futur, nous souhaitons faire vivre le fonds départemental. Des œuvres auront vocation à être prêtées à des mairies, des intercommunalités… pour animer des lieux comme des médiathèques
», précise Laurence Bellais, vice-présidente et présidente de la commission Culture depuis 2017 et conseillère départementale depuis 2015.

Édith Combe

Revenir en haut de page