Le Département du Loiret fête la musique

18 juin 2020

Faites de la musique ! Cette année, la fête de la Musique aura lieu… sous une autre forme… mais elle aura bien lieu. Partout sur la toile, vous assisterez à des concerts. Le Département du Loiret ne sera pas en reste. Déçu de l’annulation du Festival de musique de Sully et du Loiret 2020, en raison de la pandémie, il vous invite, dimanche 21 juin à 20 h 30, à suivre un récital virtuel de L’Ensemble Perspectives. Ne manquez pas ce rendez-vous musical !

Fête de la musique 2020 - ensemble Perspectives - FDS

Naissance de la fête de la Musique

En 1982, une grande enquête sur les pratiques culturelles des Français est menée par le ministère de la Culture. Elle dévoile que cinq millions de personnes, dont un jeune sur deux, jouent d’un instrument de musique. Jack Lang, alors ministre de la Culture, et ses collaborateurs, imaginent une grande fête populaire afin que tous les musiciens s’expriment et se fassent connaître. Ainsi, la première fête de la Musique est lancée le 21 juin 1982, jour du solstice d’été, le plus long de l’année dans l’hémisphère nord. Une fête gratuite, ouverte à toutes les musiques « sans hiérarchie de genres et de pratiques » et à tous. Le résultat dépasse toutes les espérances : les musiciens s’installent partout dans les rues ; les squares ; les kiosques ; les cours ; les jardins ; les gares ; les places ; etc., et des milliers de personnes déambulent dans la rue jusque tard dans la nuit, dans une atmosphère bon enfant.

La fête de la Musique s’exporte en 1985, à l’occasion de l’année européenne de la Musique. En moins de dix ans, la manifestation est reprise dans quatre-vingt-cinq pays, sur les cinq continents. Et en 2017, plus de cent-vingt pays y participent.

Fête de la Musique et festival de Sully virtuel

À l’occasion de la fête de la Musique, Le Département du Loiret convie les amoureux de la musique au concert virtuel du quintette vocal de L’Ensemble Perspectives. Ses chanteurs : Mathilde Bobot ; Geneviève Cirasse ; Sean Clayton ; Mathieu Dubroca et Geoffroy Heurard veulent « imaginer le concert autrement, […] décloisonner davantage la musique ». Au programme de ce récital inédit, sans public, tourné à l’église Saint-Germain de Sully-sur-Loire, de la musique traditionnelle russe, irlandaise et étasunienne. Les vocalistes revisiteront également de grands noms du jazz, à l’image de Duke Ellington, et flirteront avec le lyrisme baroque d’Henry Purcell. En une demi-heure, ils vous feront voyager à travers l’espace et les époques.

L’Ensemble Perspectives, initialement retenu pour les concerts gratuits réservés aux collégiens du Loiret du festival de Musique de Sully et du Loiret, « s’attache à construire un son qui lui est propre et cela passe notamment par la redécouverte d’œuvres tombées dans l’oubli. »

Pour rappel, ce sont les circonstances sanitaires qui ont contraint la collectivité à annuler l’édition 2020 du Festival de musique de Sully et du Loire.

Connectez-vous sur le site festival-sully.fr la page Facebook (@festivaldesullyetduloiret) du Département via votre téléphone, tablette ou ordinateur, dimanche 21 juin à 20 h 30 pour assister à ce rendez-vous musical de qualité !

Édith Combe

Quelques exemples d'affiches de la fête de la Musique

Fête de la musique 2020 - affiche fête de la musique LP Digital- FDS
Fête de la musique 2020 - affiche fête de la musique Sylvia Tournerie- FDS
Fête de la musique 2020 - affiche fête de la musique Fanette Mellier - FDS
Fête de la musique 2020 - affiche fête de la musique Laurent Fetis - FDS
Fête de la musique 2020 - affiche fête de la musique Michael Batory - FDS
Fête de la musique 2020 - affiche fête de la musique Claire Bretecher - FDS
Fête de la musique 2020 - affiche fête de la musique Marie-Louise - FDS

Revenir en haut de page