Le Département du Loiret réhabilite les berges des douves du parc du château de Sully-sur-Loire

18 juin 2021

Le Département du Loiret réalise des études afin de rénover les berges des douves du parc naturel du château de Sully-sur-Loire.

Château de Sully-sur-Loire en juin 2021

Tout comme le château, le parc naturel du château de Sully-sur-Loire est un ensemble hybride de plusieurs siècles de styles reflétant les intérêts et goûts des propriétaires successifs. Vous pouvez y effectuer une agréable promenade pour profiter d'un patrimoine végétal important et notamment de son plan d’eau accompagné d’une allée plantée. Cette partie du château a une forte qualité historique, architecturale et paysagère, dû en partie aux berges qui ont connu peu de modifications malgré les évolutions du parc. Elle a gardé une géométrie de douves au fil du temps. Celles-ci ont été creusées sur le tracé initial du lit de la Sange, puis elles ont été détournées et canalisées pour permettre la gestion de l’eau en amont du plan d’eau. Les berges du nord sont utilisées pour la promenade qui s’étend tout autour du plan d’eau, quant aux berges du sud, elles sont accessibles à la pêche. Malheureusement, ces dernières ne sont pas en très bon état, il est donc temps de les rénover !

Renforcement et rénovations des berges

En effet, dans le cadre de la valorisation du château et de ses abords, le renforcement des berges des douves sur plus de 800 mètres s’avère nécessaire. Celles-ci présentent des dommages structurels autant sur la partie des berges maçonnées que sur les berges à nu, elles sont en forte instabilité avec des risques d’effondrements. Un projet a donc vu le jour pour remettre à neuf ce paysage. Pour ce faire, il est prévu de reprendre le profilé de berge afin de faire coïncider le pied de berge avec les fondations du mur existant à l’ouest et le pont. Son architecture répondra à la berge en vis-à-vis présentant des blocs calcaires avec un calepinage régulier et les lits de pose lisibles. Pour rendre l'environnement du château encore plus paisible, le lierre sera retiré des troncs des arbres et les végétations envahissantes seront maîtrisées afin que le trait de berge soit rétabli. Les arbres majeurs et constructifs de l’alignement présent seront protégés, donc ils ne seront pas impactés. Sans oublier les marches maçonnées qui seront rénovées. Il est également prévu d'en augmenter le nombre. Une étude est en cours depuis plusieurs mois. En effet, le double classement du site (Monuments historiques et Code de l’Environnement) nécessite l’avis de la Commission départementale des sites, de la nature et des paysages et doit faire l’objet d’un permis de construire. À l’issue, les travaux débuteront, début 2022.

Inès Pilorge

Revenir en haut de page