Vua aérienne de la basilique de Cléry-Saint-André

Le Département prend le relais des Forces armées...

27 mai 2020

Si elle semble ralentir, l'épidémie de Covid-19 n'en est pas pour autant terminée. Et les professionnels de santé ont toujours besoin d'équipements de protection. Depuis lundi, le Département du Loiret a pris le relais des Forces armées de manière volontariste et assure la livraison des masques et du gel hydro-alcoolique aux établissements médico-sociaux (dont les maisons de retraite) du territoire. Dans le Loiret, ce sont ainsi 261 structures qui sont dorénavant alimentées par les agents de la collectivité.

Distribution de masques à un Ehpad de l'Orléanais

118 000 masques par semaine, 800 litres de gel hydro-alcoolique... Ce sont les quantités d'équipements de protection que les agents du Département du Loiret fournissent chaque semaine aux quelque 261 établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) du territoire. Ces équipements, en provenance directe de la pharmacie du Centre hospitalier régional d'Orléans, sont soit distribués directement aux ESMS soit mis à leur disposition dans des sites départementaux.

C'est toute une chaîne logistique de solidarité qui s'est mise en place, en lien avec l'Agence régionale de santé Centre-Val de Loire. Plusieurs directions et services du Conseil départemental du Loiret sont impliqués dans la distribution de ces équipements de protection : les agents des routes et ceux des moyens généraux livrent les sites, les Maisons du Département et le bâtiment départemental Chateaubriand sont devenues des plateformes de retrait direct.

Le but ? Celui que le Département poursuit depuis le début de l'épidémie : protéger les plus fragiles...