Le Département recrute des référents parcours insertion : un métier pour vous ?

28 décembre 2023

Le Département recrute des référents de parcours insertion et quelques postes sont encore vacants. Nous sommes allés à la rencontre d’Amélie, dont c’est le métier depuis quelques mois, pour qu'elle nous explique en quoi consiste son quotidien.

Rencontre référent usager en ADS

Le rôle concret d'Amélie, référente parcours insertion ? Orienter les usagers en difficulté vers des structures externes ou internes pour lever les freins sociaux et leur permettre de mener, sans obstacle et avec sérénité, leurs recherches d’emploi.

Tout un tas de difficultés empêchent les gens de trouver un travail : des problèmes administratifs, de langue, de logement, de santé, de garde d’enfants, de mobilité, d’usage du numérique… Amélie accompagne ainsi des gens qui n’ont pas travaillé depuis longtemps et se sont coupés du monde du travail ou qui ont perdu leur emploi. « Mon rôle, c’est de les suivre dans leurs démarches, de vérifier si elles ont bien été réalisées et, si ça n’a pas été le cas, de comprendre pourquoi. Chaque parcours de vie est unique, il faut s’adapter à chaque personne, à chaque situation. »

La jeune femme suit 50 personnes au total et elle rencontre chacune d’entre elles au minimum une fois par mois.

Elle travaille avec un grand nombre de partenaires qui, chacun, proposent des solutions à une problématique donnée. « C’est un réseau que l’on entretient et que l’on s’efforce de développer chaque jour. Il faut toujours être curieux, toujours être en veille pour en découvrir de nouveaux et appréhender l’ensemble des services qu’ils proposent. »

Pour Amélie, la curiosité, la polyvalence et l’attention que l’on porte aux autres sont les principales qualités à développer pour exercer ce métier. Et quand on demande à Amélie ce qu’elle pourrait dire pour vous encourager à postuler, elle n’hésite pas : « On redonne le sourire aux gens. On se rend compte que la plupart des usagers que l’on accompagne sont contents. Contents d’avoir un référent, quelqu’un qui s’occupe d’eux… On voit la personne se transformer, reprendre espoir… C’est ça, le plus gros atout de cette profession. Et puis, on est une super équipe, on est dans la communication, le partage, l’échange, l’entraide… On vient chaque matin au travail [à l’Agence départementale des Solidarités de Montargis] avec plaisir. Et quand on est face à des situations particulièrement difficiles, on sait que les collègues seront là pour nous aider à évacuer et à prendre du recul. »

Amélie vous a convaincu ? Vous souhaitez postuler ? C’est par ici : https://recrutement.loiret.fr/offre-de-emploi/emploi-2-referents-de-parcours-d-insertion-en-renfort-jusqu-au-31-12-2024-montargis-np-2023-546-h-f_868.aspx. Bonne chance !

Les référents parcours insertion sont recrutés dans le cadre de l'expérimentation France Travail que le Département du Loiret mène depuis plusieurs mois.

Revenir en haut de page