Le Département veille sur la sécurité des agents des routes

03 février 2023

Ce mois-ci, le Département a souhaité mettre en lumière ses agents des routes et les risques que les comportements inappropriés de certains conducteurs peuvent leur faire courir. Philippe et Corinne racontent leur quotidien sur les routes loirétaines.

Agents des routes sécurisant une zone d'accident

Leur leitmotiv ? Améliorer la sécurité des usagers sur les routes. Mais pas au détriment de la leur !
Les agents des routes assurent une mission principale : sécuriser les zones d’intervention (travaux, accident…) Mais les comportements de certains conducteurs peuvent venir complexifier leurs opérations.

« Quand on pose une flèche pour fermer une voie, ça crée forcément un ralentissement et les gens veulent à tout prix remonter le plus haut possible sur la voie restant ouverte, raconte Philippe qui intervient sur le secteur d’Orléans et notamment sur la RD 2060. Ils sont prêts à tout pour gagner une place quitte à mettre leur sécurité et celles des autres en jeu. Ça dépasse par la gauche, la droite, les motos font des zigzags, les camions roulent sur la voie de gauche alors que c’est interdit... Maintenant, on ne pose plus de balisage avant 9h sur la tangentielle et on essaie d’être reparti pour 16 h. Aux heures de pointe, ça circule trop et trop vite ! Ça n’arrête jamais sur la tangentielle : 63 000 véhicules par jour ! Quand vous sentez un 40 tonnes vous frôler à pleine vitesse quand vous posez un balisage, vous essuyez une petite suée. Même avec l’abaissement de la vitesse, ça roule à 110, 120 voire plus ! La 2 x 2 voies, c’est une vie, un microcosme à part entière et c’est notre quotidien. »

Et Corinne, qui travaille sur le secteur de Pithiviers, de renchérir : « Les gens ne prennent pas garde à la signalisation que l’on a posée. Beaucoup de conducteurs continuent à rouler très vite. On reste toujours aux aguets, on est toujours deux au minimum sur les zones d’intervention pour qu’il y en ait un pour veiller sur l’autre. Même si les voitures ont la place de s’écarter, elles ne le font pas. C’est nous qui le faisons. On est vigilant en permanence : les usagers ne font pas attention à nous, même sur les petites routes ! »

Éviter des drames

Pourtant, les agents des routes sont là pour éviter des drames : « On ramasse des roues de secours perdues, des pièces métalliques tombées d’un camion, des ballots de polystyrène mal attachés, des bouteilles d’hélium dont les jeunes se servent pour se shooter et qu’ils balancent par la fenêtre. Un motard qui roule dessus et c’est la gamelle assurée ! Et à cette vitesse, ça ne pardonne pas… Il faut être fort psychologiquement. »

D’autant plus forts qu’il n’est pas rare que nos collègues se fassent copieusement insulter lors de leurs interventions. « On se fait traiter de tous les noms. Il faut savoir garder son sang-froid ! »

196
agents
sur les routes au quotidien

À l'approche d'une zone d'intervention, adaptez votre comportement :

  • Ralentissez ;
  • Augmentez les distances de sécurité ;
  • Écartez-vous au maximum ou, si cela est possible, changez de voie ;
  • Respectez les agents des routes qui font leur travail pour améliorer vos conditions de circulation et votre sécurité.

Et dans tous les cas :

  • Respectez les limitations de vitesse ;
  • N’utilisez pas votre téléphone au volant.

Interview de Thierry, agent des routes

Revenir en haut de page