Le Département à vos côtés au quotidien !

26 janvier 2023

Le Département intervient dans le quotidien de tous les Loirétains, quel que soit leur âge. Découvrez comment le Département vous accompagne dans votre vie de tous les jours !

Couple et enfants

Faisons connaissance avec la famille Loiret.

M. et Mme Loiret ont deux enfants : Quentin et Lila.

Quentin est collégien. Il se rend au collège à vélo sauf quand il pleut beaucoup, auquel cas, c’est sa maman qui le dépose en voiture en emmenant Lila chez son assistante maternelle. Ce matin, petite exception : Mme Loiret emmène d’abord Lila à la PMI pour faire vérifier sa bonne croissance et lui faire faire ses vaccins.

Un médecin de la PMI vaccine un bébé et contrôle sa croissance

Quentin, quant à lui, a le sourire : avec ses camarades de classe, il a candidaté au budget participatif lancé par le Département et leur projet a été retenu ! Il sera financé par le Département. Ce midi, comme tous les midis de la semaine, Quentin déjeunera au restaurant scolaire. Et après les cours, il ira suivre son entraînement de handball dans l’association sportive de sa ville.

Quentin déjeune au restaurant scolaire tous les midis avec ses camarades de classe

M. Loiret va au travail à vélo. Il est épanoui dans sa nouvelle vie professionnelle. Il a retrouvé du travail il y a peu grâce à son référent professionnel de l’agence départementale des Solidarités. Il est autorisé à télétravailler deux jours par semaine. Pas de problème, grâce au Très haut débit mis en place par le Département, son réseau tient la route ! Pour fêter son embauche, M. Loiret a acheté des places pour le Festival de musique de Sully et du Loiret pour faire une surprise à Mme Loiret.

Monsieur Loiret peut télétravailler grâce au Très haut débit mis en place par le Département du Loiret.

Le week-end, toute la famille va chez l’exploitant agricole voisin pour faire une partie des courses de la semaine. Puis, elle rend visite à la maman de M. Loiret qui habite dans un Ehpad. Ensemble, ils vont se promener dans le parc départemental tout proche.

Le Département construit et rénove les Ehpad du territoire (hors Ehpad privés)

Autre activité pour le congé de fin de semaine : les longues balades à vélo le long du canal. En général, Lila s’endort dans son siège bébé !

Revenir en haut de page