Le Festival de Sully dévoile sa programmation 2023 !

16 mars 2023

C’est lors de la conférence de presse d’aujourd’hui, 16 mars, que le président Gaudet, Laurence Bellais, vice-présidente chargée de la Culture, et Philippe Lacombe, directeur artistique, ont dévoilé le programme de la cinquantième édition du Festival de musique de Sully et du Loiret. Des artistes d’horizons divers pour un public toujours plus nombreux.

Le Festival de Sully dévoile sa programmation 2023 ! Ibrahim Maalouf 2023

Jean-Luc Riglet, maire de Sully-sur-Loire et conseiller départemental, s'est réjouit « d'avoir ce beau festival qui est si important ! » Et pour « en fêter les cinquante ans, ce sera un grand festival, en lettres d'or, avec un très très haut niveau de programmation qui séduit un public très large ! Le 23 juin, après le concert de Yannick Noah, un feu d'artifice sera lancé », complète Laurence Bellais, vice-présidente en charge de la Culture. 

Cette année, pendant trois semaines, du 7 au 25 juin, vingt concerts dans douze lieux du territoire seront proposés.


En têtes d’affiche, on viendra écouter le britannique Murray Head à Olivet ou du jazz manouche avec Stochelo Rosenberg trio dans la cour du château de Beaugency ou encore dans un style plus baroque, à Ferrières-en-Gâtinais, Marianne Piketty et le Concert idéal puis, le groupe féminin, Lady all stars, dont fait partie Lisa Cat-Berro, saxophoniste loirétaine, jouera avec Rhoda Scott, organiste de son état, à Montargis, et la pianiste internationale Anne Queffélec à Pithiviers. 

Murray Head


 

Cinquante ans, ça se fête !

Le Festival de Sully dévoile sa programmation 2023 ! Adé 2023

Pour célébrer comme il se doit la 50e édition du festival, un week-end de concerts, du 22 au 24 juin, sera proposé dans le parc du château de Sully. La jauge sera portée à cinq mille spectateurs par soirée et un village, où le public trouvera de quoi se restaurer, sera installé. « Nous ferons appel à des food trucks qui proposeront du bien-manger grâce à des produits locaux et de saison, car se sont des valeurs que défend le Département », assure Laurence Bellais.


C’est Adé, nouvelle figure de la chanson française bien connue du grand public, qui inaugurera ce week-end festif. Le lendemain, deux artistes donneront assurément envie de danser : en première partie, Mariana Ramos, chanteuse du Cap vert, et Yannick Noah, qu’on ne présente plus ! Samedi, la trompette sera la star grâce à David Enhco Quartet et Quatuor Voce puis Ibrahim Maalouf. Une clôture du festival en fanfare !
 

Douze sites sur le parcours du festival

Le Festival de Sully dévoile sa programmation 2023 ! Rhoda Scott 2023

 

 

En plus des villes déjà citées, retrouvez les artistes à Yèvre-le-Châtel, le 11 ; La Chapelle-Saint-Mesmin, le 14 ; La Ferté-Saint-Aubin, le 16 ; Saint-Denis-en-Val, le 17 ; Gien, le 18 et Pithiviers, le 20.

Le festival, ce n’est pas seulement des concerts, c’est également des visites patrimoniales des sites ou communes dans lesquels il s'arrête. Pour y participer, il faut s’inscrire sur tourismeloiret.com.

Les chorales, le retour !

Après plusieurs années d’interruption en raison du covid, la Rencontre des chorales revient, cette année, samedi 17 à 14 h 30 à l’église de Saint-Denis-en-Val. En 2023, le Département du Loiret soutient vingt-huit chorales amateures. Ces ensembles réunissent plus de deux mille chanteurs, tous passionnés par le chant. 

Autre moment convivial : les pots seront de retour à l’issue des concerts du dimanche, commentés par Claude-Henry Joubert, à l’église Saint-Germain à Sully, les 11, 18, 25 juin.

Samedi 24 juin, l'Orchestre scintillant donnera un concert gratuit à l'église Saint-Germain de Sully. Composé d'élèves de la classe orchestre du collège de Sully, il donnera à entendre des musiques du monde & musiques de films. 
 

Une histoire du Festival de Sully

Le Festival de Sully dévoile sa programmation 2023 ! Fatoumata Diawara en 2022

 

De grands noms de la musique se sont produits au festival, créé par le Comité d’animation culturelle du château de Sully-sur-Loire, depuis 1973. Son objectif ? Promouvoir et favoriser la connaissance du patrimoine local par l’organisation de manifestations musicales, artistiques et historiques. C’est en 2007 que le Département reprend la gestion de l’évènement, s’appelant depuis Festival de musique de Sully et du Loiret, s’ouvrant sur de nouveaux lieux loirétains. 


Miles Davis, Ray Charles, Barbara Hendricks, Michel Legrand, Fatoumata Diawara sont quelques-uns des artistes ayant enflammé les planches du Festival de musique de Sully et du Loiret.

Édith Combe
 

Demandez le programme !

Le Festival de Sully dévoile sa programmation 2023 !  Yannick Noah 2023

 

Retrouvez les dates, la programmation complète et la billetterie (ouverte dès le 3 avril) sur festival-sully.fr.

Les chiffres :
• En 2022 : le festival a accueilli 6 784 spectateurs 

En 2023 :
19 concerts payants ;
9 concerts pédagogiques pour les scolaires ;
11 villes mais 12 sites.
 

Le Festival de Sully dévoile sa programmation 2023 ! Anne Quéffelec 2023

Revenir en haut de page