Vue aérienne de Yèvres-le-Châtel

Le Loiret a du talent - Umaï : les produits d’hygiène qui veulent sauver la planète !

05 août 2019

Convaincus que ce sont les petits gestes qui peuvent faire la différence, Angéline, Célia, Sara et Émeric décident d’appliquer leurs engagements personnels à leur vie professionnelle. C’est ainsi que naît Umaï, une marque de produits d’hygiène solides. Umaï comme Une Marque À Impact qui veut justement ne pas en avoir…

Le shampooing solide Umaï
Le shampooing solide Umaï qui ambitionne de sauver la planète !

Ils sont quatre. Quatre à croire que si on s’y met tous, on peut vraiment changer les choses… Angéline, Célia, Sara et Émeric ont créé, en janvier dernier, la société Umaï, à Montargis. Leur but ? Démocratiser l’utilisation des produits d’hygiène solides auprès du grand public, montrer que ce sont des produits universels aussi agréables à utiliser que ceux contenus dans des bouteilles plastique. Ils moussent, ils sentent bons, les textures sont plaisantes… « Pour qu’une solution écologique soit durable, il ne faut pas faire de concession sur le plaisir. Le côté agréable rassure les consommateurs qui ne sont pas spécialement préoccupés par la protection de la planète à la base », explique Angéline.

Un produit local

Angéline, Célia, Sara et Émeric lancent leur premier produit, le shampooing solide, sur la plateforme de financement participatif Ulule en espérant 100 commandes. Ce sera finalement plus de 8500 pré-ventes qui seront enregistrées sur le site ! « On a reçu un gros soutien des Loirétains. Il y a eu un vrai effet local ! », souligne Angéline. Effet local amplifié par le fait que le shampooing est fabriqué par le sous-traitant Savons Arthur à 20 km (à Sceaux-du-Gâtinais précisément) du laboratoire de formulation où Angéline et Sara oeuvrent, et qu’il est formulé « à partir d'ingrédients cultivés au plus près de chez nous pour minimiser l'impact du transport ».

« On a vu que les gens étaient prêts à changer leurs habitudes, s’enthousiasme la jeune entrepreneuse. On va retravailler tous les produits d’hygiène du quotidien et les proposer en version zéro déchet mais sans concession sur le plaisir ! »

À l’automne, le site e-commerce et le réseau de distribution dans des boutiques « partageant les mêmes valeurs » que les quatre dirigeants devraient être opérationnels. En attendant, vous pouvez retrouver Umaï sur okpal.com/umai-natural.

Mélanie Potau