Vue aérienne de Puiseaux

Le Loiret en alertes !

25 juillet 2019

Prudence est le mot clé de la journée.

Le département du Loiret est toujours placé en vigilance rouge pour le risque canicule par Météo France. Le pic de chaleur se déroule aujourd’hui, jeudi 25 juillet : de nombreux records absolus devraient être battus atteignant 40 à 42°C.

De plus, à compter de cette heure, le département est en vigilance orage avec une situation météorologique à surveiller. Cet après-midi, une masse d'air très chaude et instable est susceptible de déclencher des orages qui pourraient parfois se montrer virulents avec quelques grosses ondées. Ils pourraient être localement accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent supérieures à 80 km/h. Ces phénomènes, très localisés, pourront se produire jusqu'en fin de nuit prochaine.

Autre point de vigilance à surveiller : suite à une réunion en Préfecture hier soir, consacrée à l’alerte rouge canicule actuellement en cours, le directeur de Cabinet a demandé une vigilance particulière concernant le risque feux de forêts dans le Loiret. En effet, nous sommes en alerte maximale (alerte de niveau noir), notamment dans les massifs de Lorris et des Bordes en raison notamment de la sécheresse, aggravée par la canicule (attention aussi aux feux de chaume et feux de moisson).

La surveillance pour les feux de forêts, feux de chaume et de moisson reste donc également de mise.

La prudence dans les déplacements est également demandée car Lig'Air prévoit un risque de dépassement du seuil d'information et de recommandation pour l'ozone (180 μg/m3 en moyenne horaire) sur les départements du Loiret et de l'Eure-et-Loir pour aujourd'hui. Pas de mesures particulières à prendre si ce n’est une vigilance supplémentaire pour les personnes fragiles et/ou souffrant de maladie chronique.