Le Loiret innove dans l’accompagnement des personnes âgées
Le travail des agents de la direction des Ressources et de l'Offre médico-sociale permet d'expérimenter un nouveau mode d’accompagnement des personnes âgées, tenant ainsi compte de leur préoccupation majeure : pouvoir vieillir chez elles.
Inscrit dans le projet de mandat 2021-2028, le maintien à domicile est un projet fort du Département. Alors que, selon une étude Ifop et Sociovision menée en 2019, 85 % des Français interrogés souhaitent vieillir à domicile, faut-il continuer à proposer autant de places en Ehpad* ? Quel modèle de vie voulons-nous pour nos aînés ? Le Loiret, en lien avec l’Agence régionale de santé (ARS), met ainsi en place, sur le territoire de la Communauté de communes des 4 vallées, un nouveau concept d’accompagnement des séniors qui fait suite à l'annonce de la fermeture de l’Ehpad des Hirondelles de Dordives**. Cet établissement médico-social n'était en effet pas viable, sa capacité d'occupation maximale n'étant pas atteinte.
Le Département a publié un appel à manifestation d’intérêt. Deux porteurs de projets se sont manifestés. Les dossiers de candidature ont été analysés par des agents de la direction des Ressources et de l'Offre médico-sociale (DROMS) du Département du Loiret, en lien avec l’agence régionale de Santé Centre-Val de Loire. Une commission devant laquelle les porteurs de projets ont défendu leur projet a été organisée. Les membres de la commission, qui avaient précédemment été destinataires de l’analyse, ont entendu les deux porteurs et ont pu leur poser des questions. « L’équipe de l’Epnak a dressé un très bon portrait du territoire, commente le directeur de la DROMS. Elle a bien identifié les acteurs locaux et expliqué comment l’Epnak va venir s’inscrire en complémentarité de l’existant. Elle propose quelque chose de vraiment novateur, un Ehpad hors les murs qui s’appuie sur les forces du territoire et privilégie le maintien à domicile tout en répondant aux besoins et en garantissant un accompagnement jour et nuit. C’est ce qui a séduit. »
Mise en place d’une réponse 24h/24, rapide, pertinente et adaptée
Aujourd’hui, même si le projet entre dans sa phase opérationnelle, des questions demeurent : quel calendrier ? Combien de places nécessaires ? Quels moyens ? « Le projet est en cours de construction avec l’ARS et l’Epnak. Il devrait être opérationnel à la fin du premier semestre 2025. Un directeur adjoint est en cours de recrutement. La mise en place d’une réponse 24h/24, rapide, pertinente et adaptée est au cœur du travail que nous menons actuellement. » En effet, il faut pouvoir parer à toute éventualité, pouvoir intervenir à tout moment si la personne chute, fait un malaise… Les services de soins infirmiers à domicile, coordonnés avec les autres professionnels de santé, seraient alors au centre du système et interviendraient dans tout type d’habitat : au domicile de la personne âgée, en colocation intergénérationnelle, en résidences autonomie... Les besoins en Ehpad seraient ainsi bien moindres, réservés aux situations les plus délicates.
En travaillant sur ce projet innovant, le Département tente de répondre à cette question : pour quelle proportion de la population faut-il prévoir des places médicalisées en Ehpad ? Le Loiret pourrait être en train d’inventer un nouveau concept autour du vieillissement de la population et une réponse à la préoccupation majeure des séniors : rester le plus longtemps possible chez soi. Selon les dernières projections de l’Insee, près de 12,1 millions de personnes auront 75 ans ou plus en France en 2050.
* établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
** L’établissement a officiellement fermé ses portes le 31 décembre 2024. Une administratrice provisoire a été nommée pour organiser la fermeture de l’établissement. Elle a reçu les familles, les salariés qui, tous, ont été reclassés. Les résidents ont été orientés vers d’autres établissements proches.