Le Loiret ouvre la route aux crapauds

15 novembre 2024

Ils ne se transformeront peut-être pas en princes charmants mais le Département mène, à Lailly-en-Val, des travaux pour protéger les amphibiens en danger d'extinction...

Le Département du Loiret aménage des crapauducs le long de la route départementale 19, à la sortie de Lailly-en-Val. Objectif : préserver la biodiversité sur son territoire et notamment le pélobate brun, un crapaud classé Espèce prioritaire, en danger d’extinction en France et en danger critique d’extinction en région Centre-Val de Loire, et dont on recense une population à Lailly-en-Val. Une étude menée en 2023 démontre que de nombreuses espèces d’amphibiens, dont le pélobate brun, traverse la route à cet endroit, avec le risque de se faire écraser. Les crapauducs permettront donc de les faire passer sous la route !

Ce tronçon de la RD 19 demeure ainsi fermé jusqu’au 20 décembre qu’une déviation contourne. Explications de Nicolas, chargé de mission Valorisation du patrimoine naturel, et Christophe Renard, responsable du centre technique de Cléry-Saint-André, tous deux agents du Département du Loiret.

Partager sur vos réseaux :