Le Loiret s'engage pour notre planète : cap au vert !

20 juin 2019

Eau, patrimoine naturel et paysager, biodiversité, mobilités douces, risques, énergie et climat, air et bruit… Le Département agit quotidiennement en faveur de la transition écologique et énergétique. Aujourd'hui, elle accélère sa démarche et lance 10 actions concrètes qui seront insufflées dans chacune de ses opérations.

pique nique nature environnement

Le Département met en place 10 actions concrètes pour protéger la planète et sa biodiversité.

De nombreuses initiatives et interventions s’inscrivent dans la volonté de préserver notre environnement. Elle sont mises en œuvre avec la volonté de concilier du mieux possible les enjeux liés au nécessaire développement de notre département et à l’urgence d’engager une transition écologique équilibrée. « Notre collectivité est engagée sur ce sujet au quotidien, rappelle le président Marc Gaudet. Nous allons envisager ensemble une perspective plus ambitieuse en la matière. »

Le conseil départemental s’apprête à lancer la réalisation de deux diagnostics : l’un sur l’empreinte carbone de la collectivité et l’autre sur les impacts du changement climatique sur le territoire loirétain. Les résultats seront connus dans un an.

« Il ne faut pas ralentir l’action. Il nous faut aller plus vite et plus loin. », ambitionne Marc Gaudet. Aussi, le Département lance 10 actions concrètes à mettre en œuvre dès aujourd’hui :

  1. Promouvoir de nouveaux bâtiments vertueux sur le plan énergétique : celui des Archives départementales du Loiret et du collège de Pithiviers ;
  2. Un budget participatif dédié à des thématiques environnementales ;
  3. Accompagner les communes dans la prévention des risques ;
  4. Informer et sensibiliser le public à la biodiversité ;
  5. Un parcours citoyen consacré à la citoyenneté environnementale, en lien avec le futur Mobe ;
  6. Le Département élabore un projet alimentaire territorial (Pat) en partenariat avec la Chambre d’agriculture ;
  7. Déploiement du projet touristique autour du canal d’Orléans ;
  8. Étudier la possibilité d’intégrer aux politiques de soutien aux territoires une incitation spécifique dédiée à la transition écologique et énergétique ;
  9. Un pan de Cap Loiret sera dédié à la question environnementale pour apporter conseil aux collectivités ;
  10. Création d’une newsletter et d’une plate-forme internet spéciale.

Plus d'informations sur loiret.fr/le-loiret-sengage-pour-la-planete

10 M€
consacrés chaque année aux politiques environnementales

Revenir en haut de page