Vue aérienne de champs vers Saint-Denis-de-l'Hôtel

Le Loiret à vélo, un guide pour faciliter vos balades à vélo !

19 mai 2021

Envie de prendre l’air ? Ça tombe à pic, les beaux jours arrivent. Alors quoi de mieux que de monter sur un deux roues et sillonner les routes du Loiret ? Bonne nouvelle pour vous ! Un guide, le Loiret à vélo, de 146 pages conçues pour faciliter vos aventures vous servira de guide.

Le Loiret à vélo, un guide pour faciliter vos balades à vélo ! - piste

En avant !

Le Loiret à vélo, c’est 698 km de parcours cyclables dans le Loiret avec les plus beaux itinéraires traversant le département. Tous sont indiqués dans ce livret, avec de nombreux paysages apaisants, ainsi qu’un grand nombre d’aménagements qui ont été mis en place pour vous accueillir et ainsi rendre vos aventures inoubliables. Un livret qui sera utile à un grand nombre d’entre vous. « C’est vraiment un guide qui touche de nombreuses personnes car, en plus des itinéraires, on y retrouve des portraits de passionnés. Ça intéresse les gens qui pratiquent et les Loirétains qui cherchent à suivre l’exemple de ces mordus du deux-rouess », explique Anne-Marie Coursimault, cheffe de rédaction de La République du Centre. Vous y trouverez également des lieux incontournables qui en valent le détour (châteaux, expositions, canaux, grottes), plusieurs adresses idéales pour les petites faims et plusieurs idées de logements pouvant être rejoints facilement sur votre chemin. Avec cela, sera disponible des contacts d’office de tourisme à la pointe de l’information.

Mais ce n’est pas tout ! Des aires de repos sont aussi mises en place, certaines disposant de points de gonflage à pneus, de recharge batterie, table de pique-nique, fontaine à eau ou encore des relais d’informations sur les points d’intérêts touristique.

En bref, tout ce qui peut vous aider et vous faire voyager seul, en famille ou entre amis dans des lieux qui continueront d’être aménagés en 2021 par le Département. Anne-Marie Coursimault et son équipe ont été envoûtés par ces installations : « Il nous a paru indispensable de tester tous les parcours. Bien que nous l’ayons fait en février-mars, une période pas forcément propice, nous avons tous énormément apprécié. Ça nous a permis de prendre une véritable bouffée d’air. »

698
kilomètres de parcours cyclables

Pratique et bon plan

Vous n’osez pas vous remettre en selle ? On vous aide. En plus de toutes les informations qui faciliteront vos promenades, une grande variété de conseils et d’idées pratiques vous est offerte. Une bonne préparation avant votre périple est indispensable. Où et comment réparer votre vélo ? Comment s’en procurer un ? Tout y est. Des conseils du représentant de la Fédération française du cyclotourisme, des adresses de location et dépannage, des indications de prix, des propositions d’équipement autre que neuf pour permettre aux cyclistes d’avoir le choix. Effectivement, ça ne peut qu’être simple pour vous. « La politique de développement est très utile. Plusieurs de mes collègues ont fait la Loire à vélo et ils ont utilisé ces services. C’est un vrai plus. C’est très agréable de pouvoir se reposer dans des installations confortables.»

Et ce n’est jamais fini, vous pourrez aussi retrouver un calendrier de l’année 2021 des randonnées cyclotouristes.

On n’attend que vous !

 

Inès Pilorge