Vue aérienne de champs vers Saint-Denis-de-l'Hôtel

Le Loiret vibre en bleu !

15 mai 2018

Le Département et ses partenaires ont mis en place une opération en faveur des jeunes collégiens du Loiret. L'objectif est double : sensibiliser les footballeurs à la pratique sportive en extérieur et supporter l'équipe de France pour la Coupe du monde de football.

Le Loiert vibre en bleu
Les jeunes se sont dépensés dans un esprit fair-play autour d'une même passion : le ballon rond.

Bleus, blancs, rouges. Les maillots 45 déambulent sur le stade de football de Beaune la Rolande, stade de la première étape de l’opération Le Loiret vibre en bleu. La Coupe du monde 2018 a déjà commencé. Officiellement, elle ne débute que le 14 juin mais depuis le 11 avril, les footballeuses et les footballeurs loirétains vibrent en bleu ! Dans le cadre du Mondial russe la Coupe du Monde 2018, le Département du Loiret organise, en collaboration avec l’Union nationale du sport Scolaire (UNSS) et le District du football, des matchs de football sur tout le territoire. « L’objectif est de sensibiliser les jeunes Loirétains aux valeurs et à la pratique du football en extérieur. On profite d’un évènement comme la Coupe du Monde pour toucher nos jeunes et les mobiliser pour soutenir de l’équipe de France de football », lance Gérard Malbo, vice-président en charge de l’Éducation, de la Jeunesse, des Sports et de l’Environnement. Le principe est simple : réunir le temps d’un après-midi des jeunes autour d’une passion, le ballon rond. Tous les territoires sont concernés par cette opération : en avril Beaune-la-Rolande et Montargis ont déjà à cette réussite. Les prochains rendez-vous sont programmés le 23 mai à Beaugency, le 30 mai à Gien et le 6 juin à Châteauneuf-sur-Loire.

Joie d’offrir, plaisir de recevoir

« Cette opération football extérieur est basée sur le partage, l’échange et la convivialité. Les jeunes viennent se faire plaisir. Notre objectif, c’est que les jeunes s’approprient la Coup du monde. C’est leur évènement ! », rappelle Manu Bedu, directeur de l’Unss 45. Et ils s’en donnent à cœur joie, passes, centres, dribbles, tirs… le tout sans esprit de compétition. Abdoul 15 ans joue en club en U16. Il a découvert le cécifoot. « C’est bien, on ne voit rien que lorsqu’on entend le bruit. Il faut être attentif. C’est trop dur. On ne se parle pas assez. Il faut beaucoup de communication pour y arriver mais c’est sympa d’avoir essayé. » Le match joué, l’essentiel est bien de participer comme leur rappelle l’éducateur venu débriefer avec eux. Pas le temps de souffler, un nouveau match les attend. Sans bandeau sur les yeux. Les joueuses et joueurs se dépensent sans compter. Au final, il n’y a pas de vainqueur, sauf la bonne humeur et le plaisir d’être ensemble. Le football comme on l’aime.

Barthélemy Sanson

Foot toujours !

Le Loiret vibre en bleu 03

Le Département mouille le maillot

Compétent dans le domaine des collèges, le Département du Loiret propose cinq manifestations autour du football sur la fin de l’année scolaire. En effet, huit équipes composées de collégiens licenciés de l’UNSS, de jeunes d’équipes de clubs de football locaux et de jeunes de l’Institut médico-éducatif (IME) participeront à des matchs amicaux dans le Loiret. Au-delà des valeurs et de la pratique, ces rassemblements seront également l’occasion de promouvoir le football sous d’autres angles comme l’arbitrage. Les collégiens arbitreront les différents matchs. Les jeunes seront également amenés à découvrir la pratique handisport du football grâce à un atelier de Cécifoot. Les yeux bandés, les joueurs devront utiliser un ballon sonore et marquer avec, se mettant ainsi dans la peau des non et malvoyants. À travers ces manifestations, le Département renforce son engagement en faveur de la pratique sportive et des collégiens.