Le mille feuilles des Archives départementales

26 septembre 2018
Mis à jour le Mercredi 26 septembre 2018 - 08:00

Jusqu’au 12 octobre se tient aux Archives départementales l’exposition Mille feuilles 2008-2018. Elle propose une sélection d’éléments du fonds versé pendant la dernière décennie. Elle rend aussi hommage aux donateurs qui aident les chercheurs à disposer de plus de sources.

Exposition mille feuille Archives départementales septembre 2018 - 1

« Quinze agents de différents services des Archives ont choisi leur coup de cœur, explique Karine Pinault, responsable du service Publics et Valorisation. Mille feuilles se découpe en thèmes : les conflits du 20e siècle ; aller à l’école ; le territoire ; travailler, enquêter et juger dans le Loiret... »

Coups de cœur

Le premier : un plan terrier, ancêtre du cadastre, date de 1776. De taille monumentale (2 x 1,60 m), il vous impressionnera ! Plus loin, une affiche sur les doryphores, une fiche d’aptitude de recrutement de la manufacture des tabacs, un livre, ancêtre de l’Inpi*, où sont répertoriés la vinaigrerie et les Cotignacs...
De nombreuses personnes ont confié leurs archives personnelles, en 2014, pour le centenaire de la 1re Guerre mondiale. Certaines sont exposées. Autre vitrine, autre époque : la 2e Guerre mondiale. « En tant qu’archiviste, je n’avais jamais vu d’étoile jaune non découpée !  déclare Karine Pinault. Mais le document le plus ancien, un parchemin de 1674 est signée de Louis XIV et Colbert ! Émouvant ! » Il y a bien d’autres documents dans cette exposition !

Zoom sur Adrienne Bolland, la voltigeuse

Cette femme, intrépide et indépendante, née le 25 novembre 1895 à Arcueil, passe sa jeunesse à Donnery, dans le Loiret, où une rue porte son nom. Elle devient pilote en s’inscrivant à l’école d’aviation des frères Caudron, dans la Somme.
Après seulement une quarantaine d’heures de vol et comme un défi, elle parie qu’elle traverse la Cordillière des Andes, entre Mendoza, en Argentine, et Santiago, au Chili. Vous en lirez le compte rendu. Elle est persuadée mourir… enfin peut-être pas car elle apporte une robe de soirée et de belles chaussures ! Pour ce voyage, elle s’enduit de graisse, s’isole du froid avec des journaux, porte un pyjama de soie (!) sa combinaison, des chaussettes en alpaga fabriquées pour l’occasion… Elle réussit l’exploit en quatre heures vingt sur un avion minuscule malgré les problèmes : saignement de nez, perte de ses lunettes et froid mordant à quatre kilomètres d'altitude.
En rentrant à Paris, elle participe à des meetings aériens et enchaîne deux cent douze loopings en soixante-douze minutes !
Cette battante, au caractère bien trempé s’est illustrée pendant la 2e Guerre mondiale en s’engageant dans la Résistance. Elle lutte aussi pour la défense des droits des femmes et pour l’insertion des jeunes dans la société. Elle meurt en 1975 et est enterrée à Donnery.

Informations pratiques

Visites guidées les 27 septembre (18 h), le 1er (12 h 30) et le 10 octobre (10 h – visite chasse au trésor pour les familles).
Les Archives départementales sont ouvertes de 9 h à 17 h. Entrée libre.
Site des Archives historiques et généalogiques - 6, rue d'Illiers - 45000 Orléans - 02 36 99 25 00

Édith Combe

* Inpi : Institut national de la propriété industrielle

Revenir en haut de page