Vue aérienne de Yèvres-le-Châtel

Le monde animalier de Florentin Brigaud s’invite au château musée de Gien

14 juin 2019

Les Loirétains pourront découvrir la majeure partie des sculptures de Florentin Brigaud lors d’une exposition temporaire consacrée à l’artiste, Le monde animalier de Florentin Brigaud. Rendez-vous est donc donné au château musée de Gien, du samedi 15 juin au dimanche 22 septembre.

visuel expo Florentin Brigaud
Les animaux bluffants de réalisme de Florentin Brigaud seront exposés au château musée de Gien, du 15 juin au 22 septembre.

Plus de cinquante sculptures coulées dans le bronze ou taillées dans la pierre seront présentées au public, du samedi 15 juin au dimanche 22 septembre, au château musée de Gien. Elles représentent les animaux exotiques que Florentin Brigaud croquait sur les pages de ses carnets au gré de ses visites au jardin des plantes de Paris, les animaux domestiques dessinés lors de ses pérégrinations dans la campagne bourguignonne de son enfance ainsi que dans l’arrière-pays varois.

Un artiste rare

Né en 1886, Florentin Brigaud est devenu artiste sur le tard. Ses premières œuvres ont, en effet, été exposées à partir de 1947. Son talent a toutefois fait l’objet d’une reconnaissance rapide dans le milieu de l’art.
En 1952, alors qu’il sélectionne des œuvres en vue d’enrichir les collections, Henri de Linarès, premier conservateur du musée de la chasse à tir et de la fauconnerie de Gien, tombe en admiration devant le faucon en bronze réalisé par l’artiste, un an plus tôt.
De profonds liens d’amitié se tissent entre les deux hommes, conduisant tout naturellement la veuve de Florentin Brigaud à déposer l’intégralité de son fonds d’atelier au château musée de Gien. C’est ainsi que carnets de croquis, dessins, gravures mais aussi œuvres sculptées, entrent dans les collections en 1962.

Deux grandes expositions vont honorer son talent. En 1960, à la Monnaie de Paris, avec des médailles animalières et, en 1999, au sein de l’exposition Animaux, la sculpture animalière dans les collections du musée international de la chasse de Gien.
L’exposition 2019 Le monde animalier de Florentin Brigaud s’articule en trois parties, illustrées par des œuvres sorties des réserves. Les deux premières salles sont consacrées à la faune exotique et aux animaux domestiques. Le troisième espace plonge les visiteurs dans l’univers de l’artiste avec la reconstitution d’un atelier de création de bronzes animaliers. Parmi les œuvres exceptionnelles, un impala. Cette pièce unique prêtée par la famille de l’artiste a été présentée pour la dernière fois en 1960.

Pour en savoir plus