Le nouveau Loiret magazine dans les boîtes !

15 mars 2021
Sortie de Loiret magazine N°25

Le nouveau numéro de Loiret magazine est distribué, à partir d'aujourd'hui, dans toutes les boîtes aux lettres du département.

Au sommaire

Le dossier central de ce nouvel opus est consacré à nos héros loirétains qui ont travaillé auprès des autres pendant le premier confinement (dont on "fêtera" le premier anniversaire le 17 mars) et qui ont tout fait pour que notre quotidien soit un peu moins sombre, un peu déroutant... Ils sont médecin, gérants d'une supérette, directeur d'école, rippeur, employées auprès des personnes âgées et des enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance, musicien... Loiret magazine leur rend hommage.

Premier confinement toujours... Comment les enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance se sont-ils occupés pendant ces presque deux mois ? La Médiathèque du Loiret a joué un rôle essentiel en leur fournissant matière à s'occuper utilement... À lire page 6.

Le château de Chamerolles vient d'être labellisé Refuge LPO. Pour valider cette labellisation, un inventaire ornithologique a été réalisé. Loiret magazine a rencontré le passionné chargé de ce recensement. À retrouver page 7.

Quel que soit leur âge, le Département du Loiret est aux côtés des Loirétains. Solidarité, éducation, culture et sports, sécurisation des déplacements, développement de l'attractivité du territoire, déploiement du très haut débit, environnement... Le Département intervient dans de nombreux domaines du quotidien. On vous explique tout en pages 16 et 17.

Mosaïque de pages de Loiret magazine N°25

Comment les pompiers s'entraînent-ils pour être au top lors de leurs interventions ? Loiret magazine a "tenté" de les suivre ! Programme en page 18 !

Les beaux jours reviennent ! Et si vous prépariez vos sorties nature ? Le Département vous accompagne, page 19, avec le guide Les rendez-vous de la nature qui recense les activités et les animations nature grand public à faire dans le Loiret.

Lors du premier confinement, le président Marc Gaudet a créé la réserve citoyenne, un vivier d'agents volontaires pour réaliser, sur un temps donné, des missions différentes de celles qu'ils réalisent habituellement, pour aider les autres. Article à lire page 20.

En 2021, les violences intrafamiliales restent un fléau national. Dans le Loiret, où les victimes peuvent-elles se renseigner et se faire accompagner ? Réponses en page 21.

Justine Legrand, une cavalière à la volonté de fer ! Malgré l'amputation de sa jambe gauche en janvier dernier, elle reste pleine de volonté et se fixe désormais un objectif : représenter son pays et son département aux Jeux paralympiques de Paris en 2024 ! Rencontre en page 23

Le Département du Loiret agit quotidiennement en faveur de la transition écologique et énergétique. Aujourd'hui, suite à un bilan carbone réalisé en 2020 sur des données de 2019, la collectivité s'engage dans une ambitieuse démarche de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre : - 17 % d'ici 2026 et - 25 % d'ici 2030 !

Le regard que Robert Doisneau a porté sur la Loire est à la base d'une exposition de photos au château de Sully-sur-Loire, du 17 avril au 1er novembre. Interview de sa fille, Francine Deroudille, qui gère aujourd'hui la collection de son père avec sa soeur Annette. À lire page 25.

Enfin, pour éclairer les week-ends et les vacances d'enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance, pourquoi ne pas devenir parrain ou marraine ? L'équipe de l'association parrainons!45 nous dit tout en page 27.

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Retrouvez Loiret magazine :

Participez au quiz et gagnez de nombreux cadeaux !

Revenir en haut de page