Le sport dans tous ces états

19 juillet 2019

Les Archives départementales du Loiret ont créé un guide des sources, instrument de recherches, pour découvrir l’histoire du sport et des sportifs loirétains. À destination d’un large public (initiés comme amateurs), il recense leur fonds : évènements ; infrastructures ; associations ; sportifs… Et découvrez deux lectures d'été consacrées aux sports et aux champions ! À vos marques, prêts, lisez !

En suivant ce lien, vous découvrirez l’article des Archives départementales, sur leur site, qui vous dit tout.

Quelques images

Gymnasiade olympiques Jeux mondiaux scolaires - 1976
Tricycle - Auguste Fossier
Page de la République départementale - natation
Les Archives - les 4 coureurs à pieds
Affiche vélos - Archives départementales

Après le sport, le réconfort !

Non non, il ne s’agit pas de nourriture terrestre que vous ingurgitez après une séance de sport qui vous permet d’avoir bonne conscience. Mais plutôt de nourriture intellectuelle… enfin pas trop tout de même ! Ces livres-là vous feront rêver !
Nicolas Da Cuna, journaliste à La République du Centre, dans 40 nuances de triathlètes, propose des portraits de champions, de sportifs qui ont l’habitude de se surpasser et pour cause ce sont des triathlètes ! Pour mémoire, les distances sont déjà impressionnantes sur le half : 1,9 kilomètres de natation ; 90 de vélo et 21,1 de course à pied ! Alors que pensez-vous de celles d’un Ironman : le double du half ? Vous vous trouvez bien dans votre fauteuil, finalement non ?
Les récits sont sans fard, à l’image de Nordine Attab, préparateur physique, chroniqueur sport au Magazine de la santé sur France 5, bien connu des Orléanais. Il s’est frotté à l’épreuve suprême : l’Ironman à Nice pendant… 15 heures 10, oui, les 10 minutes comptent ! « Jamais je n’ai été aussi loin dans le dépassement de soi ! », avoue-t-il à Nicolas Da Cuna. Les encouragements des spectateurs, des bénévoles et des réseaux aident énormément : « Arriver dans la dernière heure de course est fabuleux ! Tous les spectateurs sont là, ils attendent les derniers ! » On pourrait rajouter que déjà terminer cette course est fabuleux ! Bravo à Nordine, Arnaud, Tom, Jeanne, Cécilia… et à Nicolas, l’auteur, sportif accompli également !
Ce livre s’ouvre sur l’histoire des triathlons, leurs difficultés et points forts : « C’est une épreuve où le parcours vélo propose un superbe paysage. Le dénivelé atteint 2 000 mètres. » C’est Nice qu’évoque ici Nicolas Da Cuna. À Tours, on valorise le patrimoine local : « Les châteaux de Langeais, d’Azay-le-Rideau, de Villandry et d’Ussé […] figurent sur le parcours. » La suite de l’ouvrage fournit des informations pratiques (« Quels sont les tarifs d’engagement ? »), insolites (« Combien de calories brûle-t-on pendant un Ironman »)…
Puis, l’auteur a recensé les exploits d’une quarantaine de sportifs, professionnels ou non. Chaque histoire est différente mais le fil rouge est la passion qui anime chacun. Et nous, nous, on rêve, on admire !

40 nuances de Triathlètes Jusqu'au bout de leurs rêves... - Nicolas Da Cuna - éditions Amphora -23,95 €

Louis Nore nous livre ses Histoires insolites et curieuses du sport. Installé dans le Loiret, l’ancien journaliste sportif, compile des anecdotes sportives.
Drôles ou historiques : on apprend que Gino Bartali, champion cycliste, était résistant et qu’il parcourait jusqu’à quatre cents kilomètres par jour, en transportant des papiers cachés dans les tubes et guidon de son vélo. Il a ainsi sauvé huit cents vies ! C’est seulement longtemps après son décès que l’histoire fut connue.
Insolites : c’est à bord de la Jamais contente, voiture électrique, que, le 29 avril 1899, le record de vitesse est battu : plus de 100 km/h. Pourquoi le ballon rond est blanc ? Pour être mieux vu lorsque le joueurs s'entraînent la nuit et parce qu'à la télévision, en noir et blanc à l'époque, il ressortait mieux ! Qui est Gordon, dit Gordie ? Un ailier droit canadien de Hockey. Jusqu'ici rien de particulier, me direz-vous. Mais savez-vous qu'il est considéré comme l'un des plus grands hockeyeurs à la carrière exceptionnellement longue : soixante ans... au cours de sa dernière rencontre, il joua une minute ! Mais il joua malgré tout ! 

Le journaliste nous livre ici sa mémoire et ses connaissances encyclopédiques... et son humour !

À déguster sans modération, en picorant ici ou là une anecdote ou à partager à haute voix entre amis ! Passionnant.

Histoires insolites et curieuses du sport - Louis Nore - éditions City - 18,50 €

Édith Combe

Revenir en haut de page