Le THD : l’enjeu numérique de demain

20 octobre 2018
Installation fibre

Le Département s'est fixé l'objectif de déployer la fibre sur l'ensemble du territoire d'ici 2025.

L’aménagement numérique du territoire est un domaine qui nécessite une adaptation permanente et rapide. En effet, les usages numériques progressent constamment sous l’impulsion notamment de la dématérialisation des transactions et des supports (texte, audio, vidéo, etc.). Des ruptures technologiques et/ou des innovations majeures, parfois brutales, modifient en permanence l’ordre établi et obligent les acteurs (opérateurs, constructeurs, développeurs d’applications, etc.) à suivre, voire à anticiper, ces évolutions.
 
Le Département du Loiret a lancé, en décembre 2004, une première Délégation de Service Public (DSP) pour la construction et l’exploitation du réseau Medialys. L’enjeu était d’améliorer la couverture haut débit du territoire et de permettre une offre riche et diversifiée pour les particuliers et les professionnels, qu’ils soient situés en zone urbaine ou rurale.

Deux objectifs : un bon haut débit pour tous fin 2020 et la fibre pour tous fin 2025

Décidé à aller plus loin dans la mise en œuvre de cette politique, le Département a confié à SFR Collectivités, en février 2014, un vaste chantier dans le cadre d’une nouvelle délégation de service public. L’objectif de ce projet, baptisé Lysseo, est de déployer le THD sur une partie significative de la zone d’initiative publique (zone comprenant la totalité des communes du Loiret exceptées celles de la métropole d’Orléans et la ville de Montargis), et de parfaire le travail initialisé par Medialys pour la résorption des principales zones blanches ADSL de cette portion du territoire grâce à des opérations de montée en débit.

Ainsi, en octobre 2018, le Loiret planifie l’intervention départementale en matière d’aménagement numérique en se donnant deux nouveaux objectifs : un bon haut débit pour tous fin 2020 et la fibre pour tous fin 2025. Pour cela, le Département met en place une nouvelle DSP, lance une nouvelle technologie inédite sur le territoire et intègre un avenant 3 au programme Lysseo.

Revenir en haut de page