Le YouTubeur Léonard Berducat à l’assaut de la Scandibérique

17 mai 2021

Le Département du Loiret lui a confié une mission : faire la promotion de la pratique du vélo sur le territoire. Et grâce au grand nombre d’abonnés qui le suivent, cela devrait être une mission assurément réussie ! Alors, hop, direction Châlette-sur-Loing, là où commence la Scandibérique (le fameux itinéraire cyclable) loirétaine, avec le YouTubeur Léonard ! Vous ne le connaissez pas encore ? Découvrez-le dans ce portrait !

Le YouTubeur Léonard Berducat au départ de son périple sur la Scandibérique

YouTubeur, oui, n’en déplaise aux boomers, ça peut être un métier. Et c’est celui de Léonard Berducat, 21 ans, Orléanais. Depuis deux ans, il produit des vidéos qu’il poste sur YouTube mais, il est tombé dans la marmite youtubienne il y a bien plus longtemps. C’est que Léonard a toujours aimé se mettre en scène ! « Ma mère possédait une caméra et j’aimais bien me filmer quand j’étais petit. Je me souviens notamment de la visite d'un phare pendant laquelle j'ai commenté face à la caméra tout ce que je voyais ! » Une vraie graine de YouTubeur !

Léonard diffuse ses premières vidéos sur Internet pendant ses années lycée (pas si lointaines) : « j’ai beaucoup produit pendant cette période. Je m’astreignais à sortir une vidéo tous les mardis. Après mon bac, j’avais une audience de 200 000 abonnés. Je me suis dit : "pourquoi ne pas en faire mon métier ?" Et ça a vite décollé. J’ai été contacté par des marques intéressées par le contenu que je publiais. Je m’y suis mis à fond et j’ai monté ma boîte de production audiovisuelle. »

YouTube, un univers un peu éloigné de celui dans lequel il envisageait d’évoluer quand il était un peu plus jeune ? « Pas tant que ça, estime celui qui se voyait architecte, médecin ou ingénieur… Je me suis rapidement aperçu que ce que j’aimais, c’était créer. » Effectivement. Au lycée, il développe un générateur de CV en ligne https://kantodoo.com. « C’est comme ça que je m’épanouis. Je m’amuse, je ne fais jamais la même chose deux jours de suite. Je touche à des choses complètement différentes. J’évolue un peu comme dans une grande cour de récréation dans laquelle je mène mes expériences. J’apprends de nouvelles choses en permanence. »

? Road-Trip à Vélo dans le Loiret

Léonard Berducat interviewant le président Marc Gaudet

Le million, le million !

Ce que Léonard cherche à faire, c’est produire du contenu qui va plaire aux internautes, qui va être partagé et qui va devenir viral. « Je cherche à trouver le truc qui va faire réagir les gens, qui va faire qu’ils vont réagir et partager. » Et ça marche ! La preuve ? Il a récemment dépassé le million d'abonnés. Mais où puise-t-il son inspiration ? Léonard a un petit carnet dont il ne se sépare jamais. « J’y note toutes mes idées, même les plus extravagantes. J’aime bien aussi piocher un mot dans le dictionnaire et y raccrocher toutes les réflexions qui me passent par la tête. »

Le million d’abonnés a peut-être été atteint mais Léonard ne se repose pas sur ses lauriers pour autant. « Je continue ! Je vais développer les émissions en direct. C’est une nouvelle manière de consommer du contenu. J’ai ouvert une chaîne sur Twitch. Et non, Twitch, ce n’est pas que pour les jeux vidéo, c’est vraiment en train de changer. J’espère m’imposer rapidement sur cette nouvelle plateforme ! »

L’endroit préféré de Léonard dans le Loiret

Paradoxalement, ce sont deux endroits très nature que cet Orléanais a choisis : le parc de la Charpenterie pour sa belle vue sur le Loire et le jardin des plantes : « il n’est pas très fréquenté mais il est très très beau. »

Revenir en haut de page