Les agents du Département consultés pour bâtir le plan d'actions bas carbone de l'institution

20 janvier 2021

Déplacements des agents et des collégiens, entretien de la voirie, repas dans les collèges, consommation des bâtiments… Un dernier bilan a évalué le rejet annuel de gaz à effet de serre lié aux activités et aux compétences du Département à 67 000 tonnes équivalent CO2 en 2019. Le Département se fixe l'objectif ambitieux de réduire ces émissions de 17 % d’ici 2026 et de 25 % d'ici 2030. La collectivité associe tous ses agents dans une consultation qui a débuté le 20 janvier, pour définir le plan d’actions qui sera adopté lors d'une COP* interne au mois d'avril.

Consultation des agents départementaux sur la stratégie bas carbone du Département

Afin d'atteindre les objectifs qu'il s'est fixés (une diminution de 17 % du volume de gaz à effet de serre émis d'ici 2026 et de 25 % d'ici 2030), le Département invite ses 2 300 agents du Conseil départemental et ceux du SDIS à prendre part à une consultation interne, en s’inscrivant sur une plateforme participative dédiée. Tous pourront contribuer sous forme d’idées, réflexions et pistes d’actions, chacune pouvant être débattue et discutée jusqu’au terme de cette phase de recueil le 26 février.

Vers une COP* interne

Dans un deuxième temps, les participants se retrouveront sous forme d'ateliers, pendant 6 semaines. L'objectif ? Mettre en forme les propositions qui seront soumises au choix des élus lors d'une COP* interne, organisée en avril prochain. Le plan d'actions retenu sera mis en œuvre jusqu'en 2026.

L’élaboration du plan d’actions de la stratégie bas carbone du Département du Loiret n’est que le début d’un long chemin qui doit le mener vers la neutralité carbone en 2050 !

* conférence des parties

Revenir en haut de page