Les Archives font revivre la guerre de 1870

13 décembre 2017

Ce mois-ci, les Archives départementales du Loiret vous proposent de découvrir des livrets militaires de soldats tués aux combats de Cravant en décembre 1870.

Les livrets de soldats de la Guerre de Cravant

Les Archives présentent les livrets de soldats de la Guerre de Cravant.

Les Archives départementales du Loiret ouvrent une fenêtre sur l’Histoire grâce à l’exposition des livrets de guerres de Cravant. Conservés dans les archives de la commune de Cravant (844 habitants), ces livrets représentent d'émouvants souvenirs des combats de la guerre de 1870 dans le Loiret. Précieux et emblématiques, ils témoignent à leur manière de l’histoire du Département, celle du Loiret mais aussi des évènements qui ont marqué la France.

Des traces de l’histoire loirétaine

Il y a 147 ans, la Guerre de 1870 fait rage dans le Loiret comme en témoignent les combats sanglants de Cravant en décembre. Cravant, ainsi que les communes voisines, sont pendant quatre jours, du 7 au 10 décembre, le théâtre de la lutte entre l’armée de la Loire, sous les ordres du général Chanzy, et les troupes du prince Frédéric-Charles de Prusse.
Après la reprise d’Orléans par les Allemands, le 5 décembre, une partie de l’armée de la Loire se replie sur la rive gauche, tandis que Chanzy tente de stopper une avancée ennemie sur Tours, en s’établissant entre Beaugency et la forêt de Marchenoir, avec les 16e et 17e corps. Malgré des combats acharnés, la faiblesse numérique et le sous-équipement des soldats français contraignent le général à se retirer derrière le Loir, hors de portée des Prussiens. À l’issue de ces journées, plus de 700 corps jonchent la campagne autour de Cravant.

La Mémoire de soldats dévoués

En 1878, le gouvernement français fait construire un ossuaire monumental dans le cimetière communal où sont regroupés les restes des combattants, français et allemands mélangés. De nombreux régiments s'engagent dans cette bataille : troupes régulières mais aussi « mobiles » envoyés par différents départements. Les quelques livrets présentés, sur plus de 200 existants, évoquent l’hétérogénéité de ces soldats engagés dans ce qui fut la première guerre « moderne » entre les nations européennes : régiment d’infanterie de ligne, régiment de zouaves, bataillon de chasseurs à pied, régiment d’artillerie à cheval, garde nationale mobile et même un marin de Toulon.
Chaque document est désormais visible dans le hall du site des archives historiques et généalogiques, 6 rue d’Illiers à Orléans, le mardi et vendredi de 9 h à 17 h et le mercredi de 9 h à 13 h.

 

Revenir en haut de page