Les Archives, votre guide touristique du XIXe siècle

19 juillet 2018

À l’occasion des vacances scolaires, les Archives départementales vous invitent à (re)découvrir le Loiret à l’aide de guides touristiques du XIXe siècle.

Extrait du guide Les étapes d’un touriste en France, vue de Pithiviers.

Extrait du guide Les étapes d’un touriste en France, vue de Pithiviers.

Les Archives vous proposent de partager leurs trouvailles et d’ouvrir une fenêtre sur l’histoire grâce à un document sélectionné et commenté. Cet été, ils présentent un guide publié en 1896. Il appartient à la collection Les étapes d’un touriste en France, promenades et excursions dans les environs de Paris. Il décrit, dans un style plus littéraire que les guides actuels et avec de nombreuses illustrations, les paysages, les monuments et l’histoire des villes et villages traversés. Cinq itinéraires situés entre le nord du Loiret et Orléans (avec des itinéraires en Eure-et-Loir, Essonne et Seine-et-Marne) sont proposés. Le guide contient également des informations pratiques comme l’existence d‘hôtels ou de bureaux de poste, les moyens de transports (notamment le chemin de fer avec le prix et le temps du trajet).

Un peu d'histoire

Le terme touriste apparaît dans la langue française au début du XIXe siècle. Au XVIIIe siècle, il s’agissait avant tout de voyages d’agrément mais aussi de formation intellectuelle, artistique et morale, destinés aux jeunes aristocrates qui découvraient l’Europe. Ces voyages étaient alors appelés Le grand tour.

Au XIXe siècle, la bourgeoisie s’ouvre aux voyages touristiques. Cet essor est facilité par plusieurs facteurs : amélioration des moyens de communication et notamment d’un réseau ferré de plus en plus dense ; naissance des agences de voyages et des guides touristiques. Les guides touristiques modernes, apparaissent au XIXe siècle, en Angleterre et en Allemagne. En France, le guide Michelin paraît pour la première fois en 1900.

CD 45

Comment voir ce document ?

Ce document est visible dans le hall du site des archives historiques et généalogiques au 6 rue d’Illiers à Orléans, les mardis et vendredis de 9 h à 17 h et les mercredis de 9 h à 13 h ou sur www.archives-loiret.fr.

Revenir en haut de page