Les artistes du Festival de musique de Sully et du Loiret #Joachim Hosley

23 août 2021

Le 2 septembre à 20 h 30, Joachim Horsley se produira dans la cour du château de Sully-sur-Loire, superbe écrin du Festival de musique de Sully et du Loiret 2021. Des millions d'internautes l'ont plébiscité pour sa version cubanisée de Beethoven. Ce talentueux pianiste hors-norme qui a travaillé auprès d’artistes tels que Michael Bublé ou John Legend a su produire un subtil mélange entre la puissance du classique et l'authenticité de la musique cubaine.

Les artistes du Festival de musique de Sully et du Loiret #Joachim Hosley au piano

• Avec quel instrument avez-vous commencé la musique ?
J'ai d'abord commencé la musique par le piano.

• À quel âge avez-vous commencé la musique et avez-vous toujours joué de la musique classique ?
J'ai commencé à étudier la musique classique à cinq ans. J'étais intéressé par d'autres styles - musique des Caraïbes, rock and roll, jazz - mais je n'ai vraiment appris le jazz de façon assidu qu'à quinze ans.  

• À quel âge êtes-vous monté sur scène pour la première fois et où était-ce ? Qu’avez-vous ressenti ?
Mes premiers concerts, quand j'étais enfant, étaient dans des chorales d'école. J'avais une voix claire de garçon soprano. En grandissant, mon professeur de musique s'est arrangé pour que je chante un solo avec la chorale. J'ai répété pendant des semaines avec ce professeur. Malheureusement, ma voix a commencé à changer la veille du concert – elle muait au moment le plus inopportun ! J'étais incroyablement nerveux ! Ma performance, ce jour-là, a été un désastre, car il m'était impossible de chanter quoi que ce soit avec précision. J'en ai retenu deux leçons très importantes   : la vie continue même après une mauvaise prestation et vous ne pouvez pas tout contrôler. Quoi qu'il en soit, j'aimais tellement la musique que j'avais hâte de remonter sur scène. Je suis toujours très reconnaissant à ce professeur de s'être mis en quatre pour me consacrer un peu de temps !

• Vous qui voyagez beaucoup, quelle est la scène dans le monde où vous préférez jouer ? 
J'aime vraiment jouer en France. De manière générale, les Français semblent apprécier le mélange de musique classique et de rythmes caribéens. Je me suis toujours senti libre d'explorer la musique de nouvelles manières devant le public en France.

• Quel est votre meilleur souvenir professionnel ? 
L’enregistrement du clip du Beethoven’s Cuban Concertino aux Capitol Studios à Los Angeles, en décembre 2019, reste un moment fort pour moi. Ce lieu possède une certaine magie, et les musiciens, dont certains étaient venus d'Europe et des Caraïbes, étaient tous de très bonne humeur. J'ai ressenti une énorme gratitude vis-à-vis de mes collègues qui soutenaient mon projet avec tant d’enthousiasme et une si forte musicalité. C'était Noël pour moi !

• Quel est votre musicien préféré ?
Il y a beaucoup de musiciens que j'admire, mais en ce moment j'aime particulièrement Paco de Lucia [guitariste espagnol, considéré par plusieurs flamencologues comme le meilleur guitariste de flamenco de tous les temps, NDLR]. Il mène une carrière d'artiste incroyablement unique.

• Est-ce que parce que vous êtes cinéphile que vous avez écrit des musiques de film ? Combien en avez-vous écrit ? 
J'adore le cinéma ! J'ai écrit environ soixante-quatre musiques de film et de télévision. J'aime raconter une histoire avec la musique, et, parfois, j'aime dire que Via Havana [album de 2019] est mon film sur le fait que la musique est la fenêtre par laquelle on découvre l'âme des gens.

• Quel est votre film préféré ?
Princess Mononoke de Hayao Miyazaki. [C’est un film d’animation historique et de fantasy japonais de 1997, NDLR]

• Comment vous est venu l’idée de jouer Beethoven à la sauce cubaine ? Et l’idée de jouer des percussions avec votre piano ?
Après avoir visité Cuba en 2015 (et étudié la musique là-bas), j’étais déterminé à créer un projet qui présenterait Beethoven à la sauce cubaine, une façon de jouer du piano différente, en utilisant toutes ses possibilités. Honnêtement, le titre Beethoven in Havana était un test. Je voulais voir si les gens apprécieraient une nouvelle approche de Beethoven et peut-être les rassembler autour de ce nouveau style. 
Il est normal d'exploiter différentes parties du piano comme effets spéciaux sur des partitions de films, mais l’utiliser pour imiter un ensemble de rumba même si je savais que c’était possible ce n’était pas très fréquent ! Alors, je voulais juste essayer et voir ce qui se passerait !

• Si vous voulez rajouter quelque chose...
Pendant la pandémie, j'ai travaillé sur un nouvel album Caribbean Nocturnes. J'espère qu'il sortira au début de l'année prochaine (2022). Comme nous ne pouvions pas voyager, nous avons trouvé un moyen d'enregistrer à distance des percussionnistes, des chanteurs et des orchestres. J'ai hâte de partager certaines des chansons de ce projet lors de notre concert du 2 septembre.
 

Revenir en haut de page