Les artistes du Festival de musique de Sully et du Loiret #Quatuor Akilone

31 août 2021

Le 5 septembre à 11 h, le Quatuor Akilone se produira à l'église Saint-Germain de Sully-sur-Loire dans le cadre du Festival de musique de Sully et du Loiret 2021. Nous avons rencontré les membres du groupe : Émeline Concé et Élise De-Bendelac, au violon ; Perrine Guillemot, alto et Lucie Mercat, violoncelle.

Les artistes du Festival de musique de Sully et du Loiret Quatuor Akilone

Le Quatuor Akilone est le fruit d’une aventure musicale et humaine née en 2011, à Paris. Quatre musiciennes, quatre caractères et quatre pensées différentes pour ne former qu’un instrument à 16 cordes… et 40 doigts !

Partager la scène avec d’autres musiciens est essentiel pour ce jeune quatuor qui a déjà eu la chance de jouer aux côtés de Vladimir Mendelssohn notamment. À chaque fois, c’est une immense joie dans l’échange qui permet de rester l’esprit ouvert
Par ailleurs, le Quatuor Akilone s’engage musicalement auprès de prisonniers, réfugiés et personnes handicapées. Cette démarche est fondamentale pour ces jeunes femmes. Un fil conducteur : permettre à tous ceux qui en ont besoin et qui le souhaitent de s’échapper, l’espace d’un instant, dans un monde sonore poétique et libérateur.
 

• Avec quel instrument avez-vous commencé la musique… jouez-vous toujours aujourd’hui avec le même ?
On a toutes commencé par nos instruments respectifs sauf notre altiste qui a commencé par le violon et est passée à l'alto à quinze ans.

• À quel âge avez-vous commencé la musique et avez-vous toujours joué de la musique classique ?
Nous avons commencé entre 4 et 6 ans la musique classique. Nous avons continué le classique par la suite tout en interprétant d'autres styles de musiques à côté. 

• À quel âge êtes-vous montées sur scène pour la première fois et où était-ce ?
Nous avons du mal à nous souvenir de l’âge que nous avions. Mais, dans le domaine de la musique, être sur scène fait parti de notre formation et nous nous sommes retrouvées devant du public dès notre plus jeune âge. 

• Avez-vous envie de composer vous-mêmes de la musique ?
On aimerait toutes mais malheureusement cela ne fait pas parti de nos compétences. Mais il est vrai qu'à une époque, il était fréquent que les interprètes soient également compositeurs. 

• Quel est votre meilleur souvenir ensemble ?
Une soirée autour du fameux cassoulet de Cathy !!! (rires)

• De quel chanteur/musicien ou groupe du 21e siècle êtes-vous fans ?
On aime beaucoup la musique du monde, les musiques traditionnelles et il y a tellement de jeunes compositeurs aujourd'hui qu'il reste à découvrir... 

Ce concert sera commenté par Claude-Henry Joubert.

Le Quatuor Akilone joue un extrait de Schubert, Quartett-Satz D.703,

Revenir en haut de page