Les cent ans des artistes orléanais, un anniversaire fêté en grand !

14 novembre 2023

Pour célébrer les cent ans de l’existence de la Société des artistes orléanais, une exposition parcours est visible dans plusieurs lieux du Loiret. Demandez le programme !

Les cent ans des artistes orléanais, un anniversaire fêté en grand ! Expo Beaugency 2

Jusqu’au 29 octobre, le 116e salon des artistes orléanais s’est tenu, comme à son habitude, à la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, pendant trois semaines. C'est un évènement toujours très fréquenté qui présente des œuvres très différentes les unes des autres et de nombreuses techniques : peintures ; sculptures ; gravures ; céramiques… 

2023 est une année exceptionnelle : on fête les cent ans de l’association. Ce centième anniversaire a été lancé avec l’installation du buste de Maurice Genevoix sur les bords de Loire, quai Barentin, à Orléans, le 8 septembre, date anniversaire de sa mort. 

Et, la Société des artistes orléanais a décidé d’investir plusieurs lieux du Loiret et de faire de cette commémoration hors les murs un évènement majeur : 6 expositions sur 6 sites patrimoniaux. Benoît Gayet, son président indique : « Les artistes ont travaillé deux ans » pour faire de ce moment une belle fête de l’art !

Un peu d’histoire

La Fédération des peintres de la Loire réunissait déjà un certain nombre de talents. Fin 1922, elle est devenue la Société des artistes orléanais, se recentrant sur Orléans. 

Elle a été créée par Maurice Genevoix, passionné de peinture. Henri Jamet, Louis-Joseph Soulas, André Mailfert, Jeanne Champillou… exposaient à la Rotonde place du Martroi, et plus tard, à la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, après que le maire René Thinat l’a désacralisée. Plus de 2 500 artistes y ont adhéré depuis et l’association compte aujourd’hui cent-dix sociétaires.

Le Département partenaire

C’est une vue de Barcelone de Philip Alcok, peintre professionnel depuis 1980, que le Département a acquis cette année. Cet artiste, originaire du Pays de Galles, est installé à Orléans depuis plus de vingt ans. Il expose en France et à l’étranger : Deauville ; La Rochelle ; Nice, le Grand Palais...

Il a débuté en réalisant des peintures décoratives chez des particuliers et sur des chantiers. Entre deux, il se met à la peinture artistique. 

Chaque année, le Département achète l’œuvre d’un artiste présenté lors du salon des artistes orléanais. Elle rejoindra le fonds d’art départemental, déjà riche en créations artistiques loirétaines, dont le but est qu’elles soient exposées dans les sites départementaux. « Le Département a pour mission le soutien à la culture, aux associations organisatrices d’évènements sur le territoire et aux artistes. Nous achetons des œuvres : peintures ; sculptures ; céramiques… Tous les ans, nous en acquérons de six à dix sur les salons ou expositions qui se tiennent sur le territoire », déclare Laurence Bellais, vice-présidente et présidente de la commission Culture depuis 2017 et conseillère départementale depuis 2015.

À noter dans votre agenda :

  • Loire des villes et Loire des Champs
    Au musée de la Marine de Loire à Châteauneuf-sur-Loire sont présentées des peintures, sculptures, gravures et céramiques.
    Venez les admirer jusqu’au 31 décembre
  • Céramiques, estampes et œuvres sur papier
    À l’église Saint-Étienne à Beaugency, les céramiques et estampes sont particulièrement mis à l’honneur. Il a également été proposé à tous les artistes qui le souhaitaient de présenter des travaux sur papier.
    Du 4 au 26 novembre
  • Trésors d’architecture ligérienne 
    La Loire et son patrimoine bâti s’exposent au centre culturel Maurice-Genevoix à Saint-Denis-de-l’Hôtel
    Du 4 novembre au 3 décembre
  • Faune & flore du Val de Loire 
    C’est à la Maison de Loire du Loiret à Jargeau que cette exposition est visible du vendredi 17 novembre au vendredi 22 décembre.
  • Petites et grosses bêtes de notre région
    La faune du Val de Loire se dévoile au château musée de la chasse à Gien du samedi 18 novembre au dimanche 31 décembre.
  • Traces & formes
    La 2e biennale d’art contemporain de Meung-sur-Loire est à découvrir à l’espace culturel La Monnaye jusqu’au 28 novembre 

Édith Combe

Revenir en haut de page