Vue aérienne de la Loire et de ses méandres

Les châteaux et musées du Loiret s’animent cet été !

09 août 2018

Durant les vacances d’été, les châteaux et musées du Loiret vous proposent un programme d’animations variées. Découvrez, parcourez, visitez ce patrimoine historique sans modération !

Chamerolles animations
À l'instar du château-musée de Gien, du château de Sully et du musée de Lorris, le château de Chamerolles propose des animations tout l'été !

Expo photos, histoire et nature en Val de Loire

Jusqu’au 31 août, le photographe animalier Georges Carillo présente une sélection de ses images d’animaux, pourvoyeurs d’émotions, à travers son exposition Chasseurs d’Ombres, au château musée de Gien. Rencontrez l’artiste samedi 11 août à 15 h. Il vous fera découvrir sa passion, sa résidence artistique à Chambord, ses œuvres exposées, les supports utilisés, etc.

Le château musée accueille la Compagnie du singe debout pour une visite théâtralisée. Au fil des salles et sous la houlette d’Eugène, vous rencontrerez des personnages qui ont marqué l’histoire du musée : Sarah Bernhardt, Alexandre-François Desportes, peintre officiel de Louis XIV. Sortir du cadre - Visites théâtralisées les 12, et 19 août à 14 h 30 et 16 h 30. Durée : 1 h environ. www.chateaumuseegien.fr

Musée de la Résistance et de la déportation de Lorris

Toutes les couleurs de la liberté, la Toutes les couleurs de la liberté, la Résistance vue par la bande dessinée 1944-1949. Jusqu’au 31 août de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h Cette exposition est conçue par le musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne. En parallèle, le musée présente du matériel d’imprimerie (ronéographe, limographe, casses et caractères en plomb, petits outils d’imprimerie..) mais également des planches de dessins d’époque et autres illustrations graphiques. 

Fabrication de tracts les 15, 17 et 19 août de 14 h à 18 h. À partir de matériels d’époque, Frédéric Tachot, imprimeur-typographe vous fait découvrir les techniques de conception d’un tract ou d’un papillon avec un petit atelier de gravure et de composition mais aussi d’impression. Un savoir-faire que seule une poignée de passionnés sait encore transmettre.

Atelier jeune public - De la bulle à la planche de BD les 15, 18 et 19 août à 14 h 30. Philippe Tarral, dessinateur orléanais, auteur de plusieurs bandes dessinées historiques, dévoilera les trucs et astuces pour faire les premiers pas dans la réalisation d’une planche de BD. Sur réservation, à partir de 10 ans. Apporter crayon de papier, gomme, équerre et règle !

Conférence La Résistance vue par la bande dessinée de 1944 à 1949, animée le 18 août à 16 h, par Xavier Aumage, spécialiste de l’histoire visuelle de la Seconde Guerre mondiale et archiviste au musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne. www.museelorris.fr

Château de Chamerolles

Jusqu’au 16 septembre, exposition Les Simonnet au château de Chamerolles. Pendant tout l’été, le couple d’artistes utilise le château comme décor pour leurs œuvres d’art fantasques. Que ce soit dans la cour, dans les salles ou dans les douves, les structures composées de formes modulables surprennent et prennent possession du château ! Laissez-vous saisir par le contraste entre histoire et modernité, sobriété et exubérance en parcourant cette exposition unique et ludique. Rencontre privilégiée avec les artistes Simonnet dimanche 12 août de 15 h à 16 h 30.

Ateliers créatifs fresque à quatre mains autour de l’exposition des Simonnet les 12, 19 et 26 août, 2, 9 et 16 septembre à 15 h. Pendant cette animation, les enfants visiteront l’exposition. Puis, ils réaliseront, en famille, leurs propres œuvres d’art. Sur réservation - durée : 1 h 15

Autre animation à destination des enfants : Pars à la recherche du mot secret de Chamerolles ! Suis Alfred, le valet de Lancelot du Lac, à travers ce jeu de piste qui te fera découvrir le château et les jardins en t’amusant ! Livrets en libre-service disponibles à l’accueil. www.chateauchamerolles.fr

Château de Sully-sur-Loire

Géomotifs : jouez avec l’architecture du château grâce à l’application Géomotifs, devenez acteurs de votre visite et cherchez les détails qui se cachent dans le château. Application à télécharger ou smartphones à demander à l’accueil du site.

Visites Hors normes. Parcourez les coulisses du château et les salles habituellement fermées, suivez le guide en costume d’époque ou transformez-vous en enquêteur. Grâce à ces visites atypiques, vivez une expérience unique. Sur réservation.

Visite guidée traditionnelle tous les jours à : 11 h, 14 h, 15 h 30 et 17 h Suivez le guide, plus de sept siècles d’histoire vous attendent ! www.chateausully.fr