Les costumes du Cado mis en scène à l’Hôtel du Département

23 janvier 2023

Jusqu'au 2 février, le hall de l’Hôtel du Département, à Orléans, se transforme en scène de théâtre. Seront exposés les costumes et accessoires créés par Chouchane Abello-Tcherpachian, costumière pour les créations et mises en scène de Christophe Lidon, directeur du Centre national de création d'Orléans-Loiret (Cado). Paillettes, frou-frou, perruques, sequins… sont au rendez-vous.

Costumes de scène : les créations du Cado s’exposent à l’HDD - 2 costumes devant la bâche

Les costumes et accessoires de La Tempête, L’Impresario de Smyrne, La Vie est un songe, créations de Christophe Lidon, metteur en scène et directeur du Cado, seront exposés, à Orléans, dans le hall de l’Hôtel du Département du 23 janvier au 2 février.

Tous ont été réalisés par Chouchane Abello-Tcherpachian, costumière de talent, qui travaille avec Christophe Lidon depuis de nombreuses années. « Sa connaissance des costumes et son impeccable efficacité de création et de fabrication font d’elle une artiste majeure du théâtre. Elle sait s’entourer des meilleurs techniciens et regroupe autour d’elle une grande quantité de valeurs artisanales qui embellissent ses créations (broderie, patines, tissage, peinture…). Elle n’oublie pas son lien affectif aux artistes et les raisons intimes qui lient les acteurs à leurs costumes. Un travail sensible, spectaculaire et intelligent », se réjouit Christophe Lidon.

Affiche La vie est un songe*


 

Que serait le théâtre sans costumière ?

Costumes de scène : les créations du Cado s’exposent à l’HDD - détail col gris

Comment Chouchane Abello-Tcherpachian crée-t-elle les costumes ? Elle étudie la pièce avant d’en discuter avec le metteur en scène pour savoir ce qu’on veut raconter avec le costume et élaborer un personnage. Puis, elle fait une recherche iconographique (tableaux, films…) avant de remplir une malle aux trésors de tout ce qui lui sera utile. Vient alors le casting : la costumière choisit les tissus ; couleurs ; formes du costume suivant le corps, la carnation ou la couleur des cheveux du comédien. La créatrice réalise ensuite les vêtements des rôles principaux, les autres sont loués. Elle les livre aux acteurs trois semaines avant la première pour qu’ils se les approprient et qu’elle ait le temps de les adapter si besoin… 

Chouchane Abello Tcherpachian possède un curriculum vitae long comme le bras : théâtre ; télévision ; cinéma (les deux derniers films de Verneuil, quelle chance !) ; publicité ; haute couture (Chantal Thomas…) ; robes de mariée ; comédies musicales… tout la passionne ! « Je reste comme une petite fille devant un spectacle vivant quand j’admire les comédiens et leurs performances. »
 

Une exposition qui en met plein les yeux

Costumes de scène : les créations du Cado s’exposent à l’HDD - chaussures sur fauteuil

À regarder ces costumes, perruques et accessoires, on se prend à rêver, à espérer passer de l’autre côté du rideau, visiter les loges des comédiens, les coulisses, avoir accès aux secrets des techniciens, partager un moment avec les artistes-artisans de l’ombre. 

Quels sont les contraintes du costume de théâtre ? Comment une combinaison de pilote d’essai peut devenir un costume de princesse guerrière ? Qu’est-ce qu’un pourpoint ? Que fait le patineur ? Le vert porte-t-il vraiment malheur au théâtre ?… Cette exposition vous le révèlera.

Savez-vous que…

Le Conseil départemental subventionne aussi le Cado qui organise un maillage de cars dans tout le Loiret. Ces derniers amènent les spectateurs, même les plus éloignés, de chez eux au Cado. Jusqu’à une vingtaine de véhicules sont mobilisés certains soirs. Cette démarche n’existe que dans le Loiret. « Elle fonctionne très bien et j’ignore pourquoi elle n’est pas imitée, précise Christophe Lidon. À l’aller, les gens discutent de tout et de rien. Au retour, ils débriefent sur la pièce ! C’est une formidable façon de maintenir le lien. » Et les spectateurs sont ravis de cette opportunité !

L’exposition est itinérante…

Si vous ne pouvez pas venir à l’Hôtel du Département, pas de panique, l’exposition vient à vousdans tout le Loiret !

  • Du 4 au 25 février de 8 h 30 à 18 h 30 // Briare (en attente de confirmation) Château de Trousse-Barrière - avenue Yver-Bapterosses 45250 Briare
  • Du 28 février au 25 mars // Courtenay
  • Médiathèque / pôle Culturel et Associatif de Courtenay - 25 place Honoré-Combe - 45320 Courtenay
  • Du 29 mars au 29 avril // La Ferté-Saint-Aubin Bibliothèque de La Ferté-Saint-Aubin – 5, rue Aristide-Briand 45240 La Ferté-Saint-Aubi
  • Du 03 au 27 mai // Epieds-en-Beauce Médiathèque communautaire d’Epieds-en-Beauce - 7 bis, place Saint-Privat 45130 Epieds-en-Beauce
  • Vendredi 12 mai à 19 h : Présentation de saison dans la cadre du festival Ozélir! à La Ferté-Saint-Aubin le vendredi 12 mai
  • Du 31 mai au 8 juillet // Ormes Bibliothèque Arthur-Rimbaud - place Clément-Marot 45140 Ormes Jeudi 8 juin à 18 h 30 : Super jeudi. Visite de l’exposition en présence de Christophe Lidon, suivi d'un pot de l’amitié. 
Les costumes du Cado mis en scène à l’Hôtel du Département - Détail veste bleue OK

Informations pratiques

Exposition gratuite et ouverte à tous
Hôtel du Département, 15, rue Eugène-Vignat à Orléans 
Du lundi au vendredi de 8 h à 17 h 30

 

Édith Combe

Costumes de scène : les créations du Cado s’exposent à l’HDD - photo habillage avec bâche
Costumes de scène : les créations du Cado s’exposent à l’HDD - photo habillage
Les costumes du Cado mis en scène à l’Hôtel du Département - Veste à sequins
Les costumes du Cado mis en scène à l’Hôtel du Département - Détail veste violette
Les costumes du Cado mis en scène à l’Hôtel du Département - La tempête
Costumes de scène : les créations du Cado s’exposent à l’HDD - costumes + TV
Costumes de scène : les créations du Cado s’exposent à l’HDD - photo détail robe blanche

Revenir en haut de page