Vua aérienne de la basilique de Cléry-Saint-André

Les élus font leur marathon !

14 janvier 2020

Janvier est un mois particulièrement chargé pour les élus ! Ils déploient autant d’énergie que lors d’un marathon. Savez-vous pourquoi ?

Les élus font leur marathon ! Marc Gaudet distribue des chocolats aux personnes âgées
Marc Gaudet présente ses vœux aux personnes âgées et leur distribue des chocolats

Pour les conseillers départementaux, janvier est synonyme de rendez-vous avec leurs concitoyens lors des cérémonies des vœux et de rencontres avec les personnes âgées lors de la distribution de chocolats dans les Ehpad.

En effet, les élus départementaux sont invités dans les communes de leur canton à partager cidre et galette. Les plus sollicités sont ceux des cantons ruraux. Par exemple, « celui de Malesherbes compte cinquante-cinq communes », déclare Tatiana, secrétaire de la Majorité au Département. Agnès Chantereau et Michel Guérin, conseillers départementaux du canton de Malesherbes, ont du pain sur la planche ! Et dans le canton de Pithiviers, Marc Gaudet et Marianne Dubois pourraient envisager de faire appel à leur hologramme pour se rendre aux réceptions de Neuville-aux-Bois, Outarville et Sermaises, toutes le même jour à la même heure ! Alors, les élus coupent leur soirée en deux ou en trois suivant le nombre d’invitations reçues pour être présents le plus possible.

Pascal Gudin et Shiva Chauvière même programme !

Pascal Gudin, du canton de Meung-sur-Loire, ouvre son agenda et récence aujourd’hui vingt réceptions : « Fin janvier, j’aurai participé à près d’une trentaine soirées des vœux dans les communes et communautés de communes. Ce ne sont pas toujours des soirées, d’ailleurs. Les cérémonies se déroulent parfois le week-end. Janvier passe très vite, entre les vœux, la distribution de chocolats dans les Ehpad qui tous reçoivent la visite des élus et les réunions ! »

Même discours sur le canton de Beaugency avec Shiva Chauvière : « Entre les réceptions, les galettes et les cérémonies des vœux avec les associations et communes de mon canton et la communauté de communes, je n’aurai, en janvier que trois ou quatre soirées libres ! Il y a beaucoup de chevauchements, je fais de mon mieux pour être présente. Par exemple, hier soir, j’avais une réunion avec le syndicat des eaux et des vœux à Chaingy ! Quant aux miens, dans ma commune, ce sera le 23 janvier ! » Ce planning chargé n’empêche pas les conseillers départementaux d’apprécier ces moments conviviaux et les rencontres avec leurs concitoyens.

Édith Combe