Les élus réunis en session pour deux jours

17 octobre 2024

Les élus départementaux sont réunis depuis ce matin en session. Découvrez les principaux sujets qui vont être débattus pendant deux jours.

Session 17 et 18 octobre 2024

En préambule, le président Marc Gaudet a rappelé que « les marges de manœuvre semblent devenues inexistantes pour amortir l’effet ciseaux provoqué par la chute de nos recettes et la hausse continue et soutenue des dépenses de fonctionnement, notamment dans le domaine social. Concernant les aides individuelles de solidarité, dont le montant et les modalités de versement sont fixées nationalement, comme le Revenu de solidarité active, l’Allocation personnalisée d'autonomie ou la Prestation de compensation du handicap, la compensation perçue de l’État par les Départements ne représente plus aujourd’hui qu’au mieux 40 % de la dépense. En cumulé, depuis le transfert de ces compétences, c’est donc plus d’un milliard d’euros dont le Département a dû se passer alors même qu’il continue jusqu’à ce jour à honorer l’ensemble de ses politiques publiques. »

Stratégie budgétaire

Pleinement conscients des difficultés, les élus seront amenés à débattre sur une décision modificative du budget 2024 pour ajuster, avant la clôture de l’exercice comptable, les crédits votés aux besoins des politiques publiques.

Restauration scolaire : continuer à garantir une qualité de service

Face à la hausse des coûts des denrées alimentaires et de l'énergie, et alors que le prix des repas était gelé depuis deux ans, les élus discuteront de l'ajustement du prix du repas, pour pouvoir continuer de garantir aux élèves une restauration scolaire de qualité.

Prévention spécialisée pour les jeunes en difficulté

Les élus délibèreront sur un soutien financier à l’Agglomération montargoise et rives du Loing et la commune de Sully-sur-Loire pour la mise en place d’un projet de prévention spécialisée, une action éducative et sociale sur des territoires prioritaires, auprès de jeunes en rupture familiale et en voie de marginalisation.

Partager sur vos réseaux :