Les gilets haute visibilité sécurisent les agents des routes du Département

16 août 2021

Ils viennent d’être distribués. Leur tempo peut varier. La direction des Infrastructures en a reçu cent-vingt, ils équipent tous les centres de travaux du territoire et rendent les agents départementaux visibles par tous, la nuit. Qui sont-ils ? Les gilets haute visibilité.

Les gilets haute visibilité sécurisent les agents de la direction des Infrastructures - l'équipe a revêtu les gilets à LED qui sont allumés. Ils fait nuit.

« Il vont sauver des vies !, se réjouit Frédéric Legay, responsable du service Gestion de la route au Département. La demande d’acheter ces gilets LED émane des agents, qui les avaient vus chez des prestataires, et du CHSCT. Nous avons donc lancé un marché public. Nous les avons reçus en mai, nous avons acquis également un spray désinfectant car, à part aux contrôleurs et aux patrouilleurs, ils ne sont pas attribués aux agents personnellement mais de façon globale à tous les centres de travaux. »

Le gilet LED, comment ça marche ?

« Ils sont rechargeables, on les branche sur secteur, comme des téléphones portables, poursuit Frédéric. Ils sont réglables en fonction des circonstances, pour les chantiers de nuit, les interventions en astreinte de nuit (pose de déviation, balayage…). Ils ont une bonne portée, ainsi les usagers de la route, qui sont de moins en moins attentifs, seront interloqués par ces lumières et se focaliseront dessus, plutôt que sur leur téléphone portable, par exemple ! Cela représente une sécurité supplémentaire pour les agents. De plus, ils répondent et dépassent même les normes de visibilité. Ils peuvent être utilisables la journée également car les LED sont intégrées aux bandes de réflexion. » Le gilet comporte trois LED de chaque côté devant et cinq derrière. 

Sur le terrain

« La sécurité, ça n’a pas de prix !, déclare Joël Rocher, responsable des centres de Fleury-les-Aubrais et Saint-Jean-de-la-Ruelle. On met les gilets pour renforcer la visibilité vis-à-vis des usagers. » 
L’équipe du centre de travaux de Saint-Jean-de-la-Ruelle travaille sur le chantier de nuit de la RD 557 à Saran. Là, est prévue la reprise de la couche de roulement du carrefour giratoire. 

Il est 22 h. 
Joël Rocher et son équipe ont tous revêtu des gilets LED. À côté d’eux, deux ouvriers de l’entreprise Colas portent également des gilets dont les LED sont rouges : « En blanc, comme nous, c’est bien… En rouge, ça fait un peu décoration de Noël !, sourit Olivier Le Bourlot, tandis que ses compagnons acquiescent. Et, je pense qu’on voit mieux le blanc. À l’intérieur du gilet, il y a la batterie. Les LED tiennent toute la nuit. Le LED, ce n’est pas très gourmand ! On peut régler le tempo : il y a trois vitesses, dont une, en continu. L’utilisation est simple. » Propos confirmé par ses collègues qui ont tous hâte de disposer de leur propre gilet.

Édith Combe

En chiffres

  • 120 gilets ont été distribués
     
  • Leur prix : 80 € HT
     

La batterie qui se trouve à l'intérieur du gilet

Les gilets haute visibilité sécurisent les agents de la direction des Infrastructures -  batterie

Revenir en haut de page