Les jeunes et l'environnement

02 décembre 2019

Eau, patrimoine naturel et paysager, biodiversité, mobilités douces, risques, énergie et climat, air et bruit, etc., le Département agit quotidiennement depuis déjà 10 ans en faveur de la transition écologique et énergétique. Preuve en est avec les 10 millions d’euros consacrés chaque année aux politiques environnementales. De nombreuses initiatives et interventions s’inscrivent dans l’objectif de préserver notre environnement. Elle sont mises en œuvre avec la volonté de concilier du mieux possible les enjeux liés au nécessaire développement de notre département et à l’urgence d’engager une transition écologique équilibrée. Quelques-uns des derniers exemples en date…

Plantation arbres collège Max-Jacob Saint-Jean-de-la-Ruelle

Des collégiens impliqués dans la sauvegarde de l'environnement, comme ici à Saint-Jean-de-la-Ruelle

Les collégiens s’engagent pour la planète !

Le Département du Loiret propose aux collégiens de participer à un budget participatif sur le thème de l’environnement.
Jusqu’au 23 décembre, les collèges, classes ou groupes de collégiens peuvent proposer des projets d’aménagement à réaliser dans leur établissement, dans leur commune, dans un parc ou dans tout autre espace public. Dès que les projets déposés auront été analysés par les équipes du Conseil départemental afin d’en évaluer la faisabilité, les Loirétain.e.s voteront pour le ou les projets qu'ils préfèrent. Le Département financera les projets retenus à hauteur de 80 000 euros.
À nos jeunes d'être créatifs et imaginatifs !
Pour proposer des idées, rendez-vous sur atelierdevosidees.loiret.fr

Plantation symbolique d’arbres au collège Max-Jacob de Saint-Jean-de-la-Ruelle

Fin novembre, Marc Gaudet, président du Département du Loiret, et Gérard Malbo, vice-président en charge de l’Éducation, de la Jeunesse, des Sports et de l’Environnement, ont participé à la plantation de 20 arbres mellifères aux abords du collège Max-Jacob de Saint-Jean-de-la-Ruelle.
Souhaitant encourager les collégiens dans le développement d’actions durables, le Département a financé les arbres, pour un montant de 1 700 €.

Échanges avec les jeunes qui s’impliquent dans la lutte pour le climat

Fin novembre, le président Marc Gaudet a reçu des membres de Youth for Climate Orléans pour parler enjeux environnementaux et dérèglement climatique.
 

Revenir en haut de page