Vue aérienne de champs vers Saint-Denis-de-l'Hôtel

Les JO : un évènement loirétain aussi !

20 juin 2019

Mercredi dernier, sous la Halle de Chamerolles s’est tenu le forum sport afin de fédérer et réfléchir ensemble à la candidature du Département pour le label Terre de jeux. De nombreux acteurs du monde sportif loirétain étaient présents afin de découvrir le projet et s’engager autour du mouvement Paris 2024.

Photographie vue de haut du forum
De nombreux particpants au Forum sport

« L’esprit des Jeux olympiques et paralympiques de Paris doit se répandre sur l’ensemble du territoire », a précisé Tony Estanguet, ancien champion olympique de canoë et président du comité d’organisation des JO de Paris 2024, lors de sa conférence au Sénat. Pour cela, le comité des Jeux olympiques a créé le label Terre de jeux qui récompense les collectivités engagées dans la vie des Jeux. Le Conseil départemental du Loiret, motivé, a organisé un forum ouvert à tous afin d’initier la démarche de labélisation.

Fédérer les acteurs et les atouts

« Nous avons été agréablement surpris de l’investissement du mouvement sportif et culturel Loirétain. Vous étiez nombreux à vous déplacer pour cette thématique des Jeux olympiques et paralympiques », se réjouit Antoine Richomme, organisateur de l’évènement. En effet, une belle palette d’acteurs était présente lors de cette journée : la Métropole a mis en avant ses infrastructures de qualité et sa politique sportive engagée ; des représentants du tissu associatif, comme la présidente de la Marche de l’espoir, Dominique Delandre, médecin à Montargis qui souhaite promouvoir le sport sur ordonnance ; des acteurs de la sensibilisation au handisport avec le projet Capcity ; mais aussi des collégiens et des entreprises.

Ce rendez-vous fut l’occasion de remettre à Matthieu Drouhin, handballeur à Saran HB et l’un des quatre meilleur butteurs du championnat de France, le prix du meilleur ailier droit. « Un bel exemple de réussite loirétaine. D’ailleurs, si nous voulons réussir l’héritage de Paris 2024, il faudra impliquer nos talents loirétains dans cette dynamique », indique Antoine Richomme. Autant de potentiels à mettre en avant et à motiver afin de pouvoir prétendre au fameux label.

Proposer des idées

L’objectif du forum ouvert est de laisser la parole à chacun et de créer des groupes de réflexion afin de faire émerger des idées. Ont été abordés notamment, les questions de logistique afin d’accueillir au mieux joueurs et touristes des Jeux olympiques ; la nécessité de répertorier les atouts matériels, sportifs et humains du territoire ; la création des liens entre les Jeux, les étudiants des parcours sport et langues, les scolaires et le monde économique ; la définition du projet des Olympiades culturelles et la volonté d’aménager des infrastructures sportives adaptées aux personnes en situation de handicap. « Les échanges ont été fructueux et la route jusqu’en 2024 sera encore longue mais riche en aventures ! », souligne Antoine Richomme.

 

Suite à cet évènement fédérateur et engageant pour la candidature du Loiret au label Terre de Jeux 2024, les réflexions de chacun ont été recueillies. Elles seront regroupées et développées afin de proposer un dossier solide au comité de labélisation. En attendant le dépôt de la candidature, suivez et soutenez le projet en rejoignant le groupe Facebook Loiret JOP 2024.

 

Amélie Benchallal

Vidéo de présentation - Loiret, terre de sport et de culture