Vue aérienne de champs vers Saint-Denis-de-l'Hôtel

Les Maisons du Département et la Maison départementale de l’autonomie vous accueillent

07 mai 2020

L’action sociale est au cœur des missions du Département. Afin de soutenir au mieux les Loirétains les plus fragiles, il organise un accueil partiel, dès le 11 mai, des usagers dans les Maisons du Département (MDD) et la Maison départementale de l’autonomie (MDA).

Les MDD et la MDA vous accueillent - consultation de PMI avec gestes barrière

Pour la sécurité de chacun, il est conseillé aux usagers de privilégier le contact par mail et téléphone.

Les Maisons du Département et la Maison de l’autonomie seront ouvertes uniquement sur rendez-vous. Avant tout déplacement, les Loirétains devront impérativement appeler le 02 38 25 45 45 ou envoyer un mail à mda.contact@loiret.fr (pour la Maison de l’autonomie). En fonction de leur demande, un rendez-vous sera donné.

Sur place, les lieux seront organisés et équipés de façon à préserver la sécurité des Loirétains et des agents : pose de vitres en plexiglass ; gel hydroalcoolique ; marquages au sol ; etc. Chacun devra absolument porter un masque (le Département en distribuera un à chaque Loirétain via leur mairie) et se munir de son stylo.

Maison départementale de l’autonomie (MDA)

Les rendez-vous physiques concerneront l’accompagnement des usagers dans leurs démarches (remplir le formulaire de demande de dossier, par exemple).

Les Loirétains devant transmettre des justificatifs sont invités à le faire via un mail adressé à mda.contact@loiret.fr. À défaut, ils pourront déposer leurs documents dans la boîte aux lettres de la MDA.

Par ailleurs, la MDA reprendra les visites à domicile dans les cas nécessitant une évaluation sur place des besoins de l’usager, dans le cadre de l’accueil familial et de la prestation de compensation du handicap.

Maisons du Département (MDD)

Situées à Gien, Jargeau, Meung-sur-Loire, Montargis, Orléans et Pithiviers, les Maisons du Département aident et accompagnent les usagers les plus fragiles (jeunes relevant du service de Prévention et de Protection de l’enfance, personnes isolées, âgées et/ou en situation de handicap).

Afin de respecter au mieux les mesures induites par cette première phase de déconfinement, les agents des MDD assureront l’ouverture de droits et le suivi des usagers par téléphone. Les visites à domicile se poursuivront, dans le strict respect des mesures barrière.

Concernant la Protection maternelle infantile (PMI), les consultations auront lieu uniquement sur rendez-vous pour :

• le suivi de situations déjà connues ;

• le suivi de situations à risques avérés ;

• la vaccination.

L’accueil téléphonique au 02 38 25 45 45 des MDD est assuré :

• du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures.

• le vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 16 heures.

Stéphanie Cachinéro

Rappel des gestes barrière