Les parcours citoyen : mieux comprendre notre histoire et l'absolue nécessité du travail de mémoire

22 septembre 2023

Parce que « de la connaissance naît le combat* », le Département du Loiret offre aux collégiens la possibilité de vivre des expériences marquantes sur des sujets sociétaux grâce aux parcours citoyen. Le prochain, sur le travail de mémoire, est organisé du 23 au 27 octobre. Date limite d'inscription : le 24 septembre.

Parcours citoyen Devoir de mémoire 2019 (au carrefour de la Résistance)

Le Département propose aux collégiens de participer à des parcours citoyen, de courts séjours, organisés hors temps scolaire, et construits autour de différents thèmes : travail de mémoire ; écocitoyenneté… Ce dispositif aide les jeunes Loirétains à prendre conscience de leur statut de citoyen en devenir, de leurs droits et devoirs et contribue à former des individus éclairés qui, demain, porteront nos territoires.

Trouver sa place sur son territoire

« Faire comprendre aux jeunes comment leurs droits se sont créés, comment leurs libertés ont été acquises, c’est aussi leur montrer que des femmes et des hommes se sont battus pour leurs convictions par le passé et qu’eux aussi peuvent, à leur tour, devenir des acteurs citoyens, s’engager dans la vie démocratique, au service du collectif, commente Frédérique Hamm, directrice des Archives départementales. L’histoire permet de relier les citoyens à un passé commun, de les enraciner à un territoire. Travailler sur des faits historiques, leur montrer des documents, raconter la grande histoire à travers la petite, c’est développer leurs connaissances, leur esprit critique et raccrocher des faits passés à une réalité actuelle. C’est également faire en sorte qu’ils s’approprient leur lieu de vie, comprennent mieux son évolution et, finalement, y trouvent leur place. »

Parcours citoyen Devoir de mémoire 2019 (au Cercil)

Un parcours citoyen Travail de mémoire du 23 au 27 octobre dans le Loiret

Le Département du Loiret organise, du 23 au 27 octobre, un parcours citoyen dédié au travail de mémoire. L'objectif : les sensibiliser à la période de la seconde guerre mondiale par le biais d’ateliers et visites pédagogiques dans le Loiret.

Ce séjour d’une semaine propose à 100 collégiens loirétains de vivre une expérience enrichissante grâce à différents ateliers et visites pédagogiques, essentiellement dans le Loiret.

Au programme : découverte du Cercil (musée mémorial des enfants du Vél d'Hiv) ; de l’ancienne gare de Pithiviers et du carrefour de la Résistance de Lorris ; visite du village de Maillé, en Indre-et-Loire ; rencontre avec le président de la Fondation de la France libre et activités ludiques (courses d’orientation, jeux de piste…).

L’hébergement des jeunes se fera dans le centre d’accueil de Pierrefitte-ès-Bois.

Date limite d'inscription : 24 septembre

 

* Philippe Bartherotte, journaliste

Préinscriptions

Plus d’informations et préinscriptions sur www.loiret.fr/le-parcours-citoyen

Revenir en haut de page