Les parcs du Loiret ouvrent la saison des découvertes

01 février 2021

En 2021, cinq associations organisent une quarantaine d’animations dans les parcs naturels départementaux. Au programme : chauves-souris, chouettes, reine des abeilles, lichens ou champignons…

Les parcs du Loiret ouvrent la saison des découvertes - Lichens

Le jour, la nuit, au-dessus de vos têtes ou à vos pieds… Venez admirer l’inaudible et écouter l’invisible. Par les ultrasons des chauves-souris ou le chant des chouettes camouflées, le Loiret ouvre la saison 2021 des animations dans ses sept parcs. « Le but est de faire connaître les espaces naturels au grand public, éclaircit Nicolas Chevalier, chargé de mission valorisation du patrimoine naturel au Département du Loiret. Ainsi, depuis 2017, nous œuvrons avec cinq associations locales, chacune en charge d’animations gratuites au sein d’un ou deux parcs départementaux ». En deux tours de grande aiguille, elles proposent de cultiver la connaissance des oreilles attentives, quel que soit l’âge ou le niveau de leur propriétaire.

3000 espèces différentes

Franck Duvigneau
Dirigeant FD'Nature

Ainsi, le planning 2021 prévoit 40 ateliers. FD’Nature a ouvert le bal le samedi 30 janvier avec Tout un monde de lichens et dirige les deux danses suivantes, les Hululements aux Dolines et la Très Chouette balade au crépuscule les 27 février et 27 mars. « La première animation, au parc des Courtils des Mauves, s’est concentrée sur les méconnus lichens, riches de 3000 espèces différentes, détaille son dirigeant Franck Duvigneau. Les deux suivantes mettent en pleine lumière la très surprenante nuit en forêt grâce à l’observation des chouettes et hiboux ». Après l’obscurité, FD’Nature propose la découverte du petit matin à la mélodie d’autres chanteurs ailés ou encore celle des fruits d’automne.

La reine des abeilles

Volants toujours mais plus petits, l'association L'abeille olivetaine promeut la connaissance des insectes éponymes. Chacune de ses animations présente la butineuse dans son ensemble avant de se fixer sur un sujet plus précis. « Cela passe par la formation en apiculture, le miel, l'essaimage, le pollen ou encore la protection des abeilles contre les maladies ou le fléau des frelons asiatiques », liste le président de l'association, Raphaël Willaert. Bien sûr, les ateliers se parachèveront par le bourdonnement de la mère de toutes, observable dans sa ruche vitrée. Puis, qu'adviendrait-il des abeilles sans les fleurs ? L'association Les amis du parc de Châteauneuf-sur-Loire prend la relève dès le 1er mai en introduisant l'animation Floraison. Les suivantes s'adaptent aux saisons, à l'instar des expositions Les plantes sauvages comestibles.

Enfin, les associations Sologne Nature Environnement et Loiret Nature Environnement visent plus large. « Par exemple, nous dévoilons la biodiversité cachée sous les feuilles, la faune nocturne avec les insectes ou les chauves-souris, les champignons... détaille le responsable du pôle animation de la première, Alexandre Roubalay. Mais, nous proposons également un éveil pour les tout-petits à travers des contes avec un écureuil comme héros », ajoute-t-il. De son côté, Loiret Nature Environnement se destine aussi aux enfants curieux, ceux de « 7 à 107 ans », avec ses animations axées sur le monde animal et végétal, et ce, à l'aube ou au crépuscule.

Quid de la Covid ?

Les parcs du Loiret ouvrent la saison des découvertes - FD'Nature

 

 

« Malgré la Covid-19, nous serons au rendez-vous, promet Nicolas Chevalier du Département du Loiret. Nous adapterons sans cesse le planning comme en 2020 ». Réussite à noter, sur les quarante animations prévues l'année dernière, seules huit ont dû être annulées. Néanmoins, elles enregistrent évidemment une baisse du nombre de leurs participants. À six précisément contre une bonne vingtaine initialement. Mais, aucune crainte, les gestes barrières glissent sur la qualité des ateliers comme l'eau sur les rochers. Nicolas Chevalier assure recevoir « des retours positifs, questionnaires de satisfaction à l'appui ». Faites-vous donc votre avis, inscrivez-vous en ligne aux animations sur les sites des associations.

 

Sébastien Meurs

Revenir en haut de page