Vue aérienne de Yèvres-le-Châtel

Les producteurs locaux s’installent au parc Pasteur à Orléans

19 octobre 2021

Pour la première fois, le marché des producteurs locaux investit le parc Pasteur habituellement dédié à la promenade, la détente, aux jeux pour enfants. Vendredi 22 octobre, de 9 heures à 13 heures, une douzaine d’artisans vous proposeront le fruit le leur travail : une offre variée de qualité. À vos paniers et tote-bags !

Loiret : le marché des producteurs s’installe au parc Pasteur à Orléans - lentilles

Vendredi, remplissez votre cabas avec des confitures, du vin, des pommes de terre, du quinoa, de la faisselle, du nougat, des pois chiche, des œufs, des pâtes, de la farine, des fruits et légumes

Visitez aussi la ferme pédagogique Tromignons installée sur le parvis de l’Hôtel du Départemental et assistez à la démonstration culinaire, réalisée, dans le hall, par les élèves du lycée hôtelier à partir de 11 heures, avec les produits disponibles sur le marché.

Les producteurs présents

  • Bonjour Bonsoir de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin : infusions ; sirops ; confitures
  • EARL Jarvoy & Fils de Mézières-lez-Cléry : vins AOC Orléans et Orléans Cléry : rouge, blanc rosé
  • EARL La Croix Saint-Edme de Givraines : sept variétés de pomme de terre
  • EARL Benoît Roussial de Nancray-sur-Rimarde : légumes secs : lentille ; quinoa ; pois ; épeautre et lin
  • Les chèvres de la Mardelle de Fay-aux-Loges : fromages au lait cru de chèvre ; faisselles et yaourts
  • Les petits fruits du Gâtinais de Le Moulinet-sur-Solin : sorbets et confitures
     
  • Le rucher des quatre vallées de Rozoy-le-Vieil : miel ; pains d’épices ; madeleine ; nougats et bonbons
  • EARL Lesage de Saint-Lyé-la-Forêt : farines de blé ; lentille ; sarrasin ; pois chiche et graines sèches
  • GAEC Sainte-Marie d’Ouzouer-sur-Loire : œufs et viande bio
  • Graines au vent de Corbeilles-en-Gâtinais : pâtes fermières
  • La ferme de l’Aulnoy de Viglain : maraîchage bio
  • La ferme de la Manne d’Attray : farines et préparations de gâteaux
     

Un menu aux couleurs locales

Grâce à ces producteurs loirétains, composez un menu aux couleurs locales.

En entrée, prévoyez une soupe de lentille pour faire le plein de fer, justement ! 

Ensuite, une volaille au miel. Là, deux possibilités s’offrent à vous : garni de petites pommes de terre, testez le poulet au miel et à la moutarde ; avec des pâtes, préférez un poulet au miel et aux raisins (quelques grappes retardataires ornent-elles peut-être encore votre jardin ?). Ces deux idées, selon vos goûts, satisferont vos papilles, d’autant plus si vous rajoutez quelques légumes cuisinés !

Un verre de vin (à consommer avec modération) AOC Orléans ou Orléans-Cléry accompagnant un fromage de chèvre et quelques feuilles de salade tombées dans l’assiette et c’est l’accord parfait
Terminez votre repas par un dessert sorti tout droit de l’enfance, un gâteau moelleux à la confiture que vous finirez le lendemain matin au petit-déjeuner, s’il en reste !

Enfin, concoctez une infusion de tilleul-menthe ou de thym, monarde et menthe, un cocktail aux mille vertus pour bien digérer et bien dormir !

Un partenariat efficace

Loiret : le marché des producteurs s’installe au parc Pasteur à Orléans - miel

C’est en partenariat avec la Chambre d’agriculture du Loiret que cette vente a été initiée. Ensemble, ils encouragent les acteurs du territoire à améliorer l’alimentation de tous via le Projet alimentaire territorial (Pat). Pour ce faire, ils ont initié Mangeons Loiret afin de relocaliser l’alimentation des Loirétains. Le but ? Une alimentation locale de qualité, de saison et rémunératrice pour les producteurs.

En parallèle, une grande campagne menée, par le Département, en octobre, sur tous ses canaux (réseaux sociaux, affiches…) incite chacun à faire ses courses au rayon Loiret. De plus, un Guide des producteurs locaux vient d’être édité. Il valorise l’offre locale et facilite l’identification des exploitations de vente directe et les circuits courts. Enfin, le drive des producteurs vous livre toutes les semaines, de 17 h 30 à 18 h 30, sur deux points de retrait : les jeudis à Orléans (parking de la cité de l’agriculture au 13, avenue des droits de l’Homme) et à Amilly (sous la halle, place de l’église), les vendredis.
Pour commander : jusqu’à l’avant-veille minuit sur www.drive-producteurs-45.fr.

Édith Combe
 

En chiffre

  • 261 producteurs en vente directe 
  • 30 initiatives type Amap
  • 93 marchés référencés