Vue panoramique du château de Gien avec la Loire

Les quatre fantastiques solidaires pour le Laponie trophy

17 novembre 2020

Le Laponie trophy… qu’est-ce que c’est ? C’est le premier raid polaire 100 % féminin. Il se déroule sur cinq jours dont trois réservés aux épreuves sportives réalisées en binôme. Deux équipes loirétaines y participent cette année, du 28 janvier au 1er février, pour soutenir l’association Des rêves pour Yanis.

Les quatre fantastiques solidaires pour le Laponie trophy

« Il y a deux ans et demi, nous avons créé l’association Des rêves pour Yanis afin de soutenir les enfants en situation de handicap », déclare Marina. Enceinte, les médecins lui ont annoncé à elle et au futur père que leur bébé est atteint d’une malformation du cervelet provoquant une hydrocéphalie. Leur vie bascule mais ils sont bien décidés à se battre. Et, contre toute attente, l’enfant progresse, mange à la cuillère, tient sa tête… Afin de partager leur expérience et sensibiliser les familles, les parents de Yanis ont créé cette association. Ses buts ? Financer des thérapies alternatives non prises en charge et améliorer le regard porté sur le handicap.

Solidarité

Et pari réussi puisque quatre jeunes femmes sont touchées par leur histoire et leur combat. Pour soutenir l'association, elles vont participer au Laponie trophy 2021 qui se déroule à Rovaniemi en Finlande. Il comporte trois épreuves sur lesquelles sont engagées Élise et Anne-Charlotte (binôme 1), Justine et Marie (binôme 2).

Toutes les aventures se déroulent dans la neige… avec des températures, brrr, bien froides (jusqu’à -25 °C !). Mettez vos gants et vos chaufferettes et consultez le programme :

Jour 1 - run & raquette : alternance de course à pied et course en raquette dans de la neige molle ou dure, suivant les endroits, sur 15 km !

Jour 2 - run & fatbike : sur la même distance, une équipière est en vélo tandis que l’autre coure.

Jour 3 – icemad : ski de fond (8 boucles de 800 mètres en relais) et une descente en bobsleigh sur 1 km.

Jour 4… bonus : en expérimentant la traditionnelle baignade finlandaise dans un lac gelé après un sauna, cette épreuve facultative permet de gagner quelques places au classement final…

Les quatre copines ont toutes un mental qui devrait les emmener jusqu’au bout de l’aventure. Amitié, partage, entraide, challenge et sport voilà comment elles envisagent leur première participation à ce raid. Toutes les quatre mènent une vie de femme bien remplie entre travail, enfants et famille. Elles ont un leitmotiv : « Courir et nous dépasser pour les enfants handicapés qui se dépassent tous les jours ! ».

Si vous voulez les aider à aider Des rêves pour Yanis : https://les4fantastiques45.viteinscrit.com 

Elles ont besoin de vous !

Édith Combe