Les Rami se jouent des règles

24 octobre 2018

C’est la quatrième édition des Rami, festival de musique et de poésie. Dans plusieurs lieux orléanais, des artistes, qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble, improviseront des spectacles du 22 au 28 octobre. Demandez le programme !

Festival les Rami Orléans musique improvisée et poésie

« Les rami, ce sont des rencontres artistiques de musiques improvisées. Les musiciens se croisent et jouent dans le jeu des autres. Un peu comme au rami, le jeu de cartes, dont le but est de faire des combinaisons de cartes », explique Gérard Bedu, directeur artistique de la manifestation.

Le festival, présentation

Nouveauté, cette année, le festival dure sept jours du lundi 22 au dimanche 28 octobre. « L’an dernier, il avait rassemblé, sur quatre jours, environ mille sept cents spectateurs, déclare Gérard Bedu qui espère convaincre encore plus de monde à découvrir ce style de spectacle. Les enfants adorent car ils se rendent compte qu’on peut faire de la musique avec tout, qu’on peut jouer avec les sons, cela rejoint la poésie où on joue avec les mots, les syllabes… Les enfants sont ouverts. » Ils seront ravis puisque deux spectacles sont à leur attention : au Cercil, à partir de neuf ans, Clef de sol en Résistance, et Triton squad, à partir de cinq ans à la Scène nationale.

Vous pourrez assister à vingt spectacles dont beaucoup sont des créations. Certains sont payants : salle Vitez du théâtre d’Orléans et au musée des beaux-arts – compris dans le prix d’entrée-, d’autres gratuits au Cercil, au centre Charles-Péguy, à la librairie les Temps modernes, dans le hall du théâtre, place de la République à Orléans.

La musique improvisée, qu’est-ce que c’est ?

« Les premiers musiciens de musique improvisée étaient les hommes préhistoriques ! Les musiciens qui en jouent se croisent, réinventent de la musique à partir des sons, des notes. Ce ne sont pas des solistes qui jouent dans un même spectacle chacun de leur côté. Au contraire, ils s’écoutent beaucoup les uns les autres. Entre la musique improvisée et la poésie, il y a des liens. Cette année, il y a plus de poésie car elle sera déclamée dans des lieux plus proches de l’écriture : les Temps modernes et le centre Charles-Péguy… La poésie est un monde extrêmement musical », révèle Gérard Bedu. Sachez que, même si on parle de musique improvisée, plus de la moitié des compositions sont écrites !

Qui sont les artistes ?

Des chanteurs, comme Bertrand Belin, des poètes, comme Charles Pennequin, des musiciens, comme Hélène Labarrière, contrebassiste, des danseurs, comme Marlene Rostaing…

Gérard Bedu pense et propose des combinaisons d’artistes n’ont pas de passé commun et qui n’ont pas forcément d’avenir commun. Le spectacle peut être une soirée unique ou déboucher sur un travail de long terme. « Par exemple, jeudi 25, seront réunis cinq percussionnistes. Ils joueront ensemble. Cette année, on a essayé de respecter la parité. Pas par obligation, mais parce que les femmes ont une vraie couleur artistique que les hommes n’apportent pas. Le festival s’achèvera sur la venue des frères Ceccaldi, très connus et reconnus à Orléans. À la galerie du théâtre, une exposition de peinture de Céline et Manolo Chrétien sera visible jusqu’au 16 novembre. »  

Plus d’informations sur le festival les Rami, dont le Département est partenaire, sur lenuageenpantalon.org ou au 06 83 02 11 77 ou à la scène nationale au 02 38 62 45 68.

Édith Combe

Revenir en haut de page