Vue aérienne de champs vers Saint-Denis-de-l'Hôtel

Les Rendez-vous du livre et de la lecture

29 mai 2019

Le 23 mai, sous la halle de Chamerolles, se sont déroulés les Rendez-vous du livre et de la lecture organisés par la Médiathèque départementale du Loiret. Cet évènement rassemblait les élus, les professionnels des 172 bibliothèques du département et les acteurs culturels du territoire.

Halle de Chamerolles pour les Rendez-vous du livre et de la lecture
Halle de Chamerolles pour les Rendez-vous du livre et de la lecture

Cette nouvelle édition, sur le thème des renaissances du livre, fut très appréciée du public venu nombreux. L’évènement s’est distingué par la présence de Bernard et Cécile Pivot, invités d’honneur qui ont partagé leur vision de lecteur. Il a permis aux participants d’échanger, de se questionner et d’envisager l’avenir des bibliothèques au regard des enjeux de notre société contemporaine.

Réfléchir sur l’avenir des bibliothèques

Comment s’adapter aux évolutions des pratiques de lecture et aux nouvelles générations de lecteurs ? Telle était l’une des questions centrales des deux tables rondes. Des spécialistes d’envergure nationale ont apporté leur éclairage, notamment sur la notion de troisième lieu, c’est-à-dire un lieu d’échanges et de rencontres entre usagers dans une société qui s’individualise de plus en plus.

Croiser le regard des lecteurs

Les professionnels des bibliothèques présents ont eu la joie de rencontrer Bernard Pivot, célèbre figure littéraire et président de l’académie Goncourt, ainsi que sa fille Cécile Pivot, journaliste et auteure, lors d’un entretien autour de leur expérience de lecteurs. Leur ouvrage, Lire !, écrit à quatre mains, met en parallèle le parcours littéraire d’un lecteur professionnel et celui d’une lectrice amatrice. Ce fut aussi l’occasion pour Bernard Pivot de revenir sur la nécessité pour les bibliothèques de constituer des « lieux de vie, de rassemblement de la population » et de souligner l’importance de l’engagement des élus dans leur accompagnement des politiques culturelles. Pour lui, « les parents doivent donner l’exemple, le maire doit donner l’exemple, les hommes politiques doivent donner l’exemple… ». Une rencontre enrichissante pour les participants de cette journée.

Rencontrer et partager les bonnes pratiques

Les principaux acteurs du domaine du livre et de la lecture composaient le forum dont l’association des Bibliothécaires de France, le Centre national de la fonction publique territoriale, Ciclic, l’association Livres de jeunesse en fête ou encore l’Atelier Musée de l'Imprimerie (Ami). Dans l’après-midi, les intéressés ont découvert les témoignages et retours d’expériences de professionnels à travers trois ateliers. Ont été notamment évoquées les problématiques de l’éducation aux médias et à l’informatique à travers des exemples concrets. Si lire est un plaisir, la lecture permet aussi la construction de l’enfant et de l’adolescent. Des partenariats ont donc été abordés dans un deuxième atelier afin de favoriser l’épanouissement des jeunes. Enfin, les participants se sont interrogés sur les actions de co-construction de l’offre des médiathèques au regard du projet Media’mOrphose impulsé par la métropole d’Orléans afin d’associer les citoyens dans l’évolution de la médiathèque d’Orléans. De nombreuses possibilités pour construire l’avenir des bibliothèques de demain.

 

À partir de 2020, l’évènement prendra d’avantage d’ampleur et s’étalera sur deux jours. « On se dirige vers un rendez-vous avec une journée dédiée aux professionnels (ateliers, formations…) et l’autre ouverte au grand public. », précise Laurence Bellais, vice-présidente en charge de la Culture. Sans doute vous verra-t-on l’année prochaine lors de ce rendez-vous littéraire ?

 

 

Amélie Benchallal

 

Retrouvez les propos de Bernard et Cécile Pivot, dans la captation vidéo faite lors de cette journée.

Entretien avec Bernard et Cécile Pivot lors des Rendez-vous du livre et de la lecture